Modern technology gives us many things.

Mauritanie: l’opposition exige un bulletin de santé du président Aziz, « introuvable »

mauritanie prési 1La coalition de l’opposition mauritanienne a « exigé » dimanche la publication du bulletin de santé du président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, « introuvable depuis trois semaines » après, selon elle, un voyage en France pour se soigner d’une récente blessure par balle.

La Coordination de l’opposition démocratique (COD), qui réunit une dizaine de partis d’opposition parmi les principaux, « exige » du gouvernement mauritanien la publication d’un bulletin de santé du président Aziz « dûment certifié par ses médecins traitants français », dans un communiqué transmis dimanche à l’AFP.

Le président Aziz « est perdu dans les couloirs des hôpitaux français où il se soigne des suites de la blessure » par balle, selon ce communiqué.

Le dirigeant mauritanien avait été blessé le 13 octobre 2012 par un soldat mauritanien qui avait tiré par erreur sur le cortège présidentiel à hauteur d’un poste militaire au nord de Nouakchott. Il avait ensuite séjourné en France pour des soins.

Mohamed Abdel Aziz est « introuvable » depuis trois semaines, une situation qui selon la COD, « empêche la tenue du Conseil de ministres et bloque, du coup, le fonctionnement de l’Etat ».

« Aucune explication n’a été donnée à son absence » du pays depuis sa participation, le 15 mai à Bruxelles, à une conférence de donateurs sur le Mali à laquelle il avait pris part, selon la COD.

Selon des sources officielles contactées dimanche par l’AFP, le dirigeant mauritanien se trouve en France depuis trois semaines « pour un séjour privé ».

Il doit, selon les mêmes sources, assister mercredi à Paris à la cérémonie de remise du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix au président François Hollande, en récompense de l’intervention de la France au Mali qui a permis de chasser du nord de ce pays les jihadistes liés à Al-Qaïda qui l’ont occupé pendant plusieurs mois en 2012.

Les commentaires sont fermés.