Modern technology gives us many things.

Marèm Faye rate sa sortie : elle s’accuse en voulant accuser ses ennemis

On l’avait oubliée notre première Dame, tant elle avait reçu des cailloux sur la tête de la part de ceux qu’elle appelle ennemi qui veulent la détruire. Lors de la signature du Protocole d’accord pour la construction du Daara moderne RAMA avec La fondation BMCE BANK, pour un montant d’un million de dollars, la première Dame, visiblement très énervée a répondu directement à ceux qui l’accusent d’avoir reçu un financement douteux au point de porter plainte contre elle et sa fondation devant la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite. Elle faisait sans doute allusion à la plainte du président du mouvement des jeunes marabouts citoyens, Serigne Assane Mbacké.
C’était sa première sortie…Mais une mauvaise sortie due à un mauvais conseil ou à coup de colère !
Pourquoi Marème Faye revient sur cette affaire ? Pourquoi s’est-elle senti obligée de dire qu’elle n’avait pas envie de faire une fondation mais qu’elle y a été « forcé » ? Pourquoi veut-elle se justifier comme si elle sentait coupable ? Et pourquoi aujourd’hui sa fondation éprouve-t-elle le besoin de contrôler un financement par une double signature à la Banque comme le dit Mamadou Thiam, l’ancien Monsieur com de la fondation devenue le monsieur Com du PSE : « le million de dollars que la fondation de la Bmce compte mettre à la disposition de la fondation sera versé dans un compte spécifique de la Boa, filiale du groupe Bmce. Et le compte sera à double signature. Donc il n’y aura aucunement une possibilité de détournement ou d’enrichissement»…
Donc ce n’était pas le cas auparavant ?
Que de ratés pour cette sortie qui aurait pu se faire dans le calme. Elle aurait signé le protocole et laisser les choses se faire sans tambour ni trompette. Mais elle a parlé : Qui lui a conseillé d’attaquer même si c’est la meilleure défense? Ou est-ce un coup de colère ?
Mais puisqu’elle a parlé, il faudrait qu’elle réponde aux questions susmentionnées.
Un million de dollars doit être remis à la fondation Servir le Sénégal au moment où des lettres de dénonciation font état d’un détournement dans ladite fondation avec en ligne de mire son frère. Occasion offerte par un jeune marabout de porter plainte.
Le jeune marabout qui a porté plainte n’est qu’un élément parmi un ensemble de Sénégalais qui veulent savoir la vérité. Il a entendu une information et demande à la justice d’éclairer sa lanterne sur l’utilisation de cette somme. Même si la somme n’était pas encore acquise. Et il a eu raison puisque l’ex monsieur com de la Fondation a dit que l’argent sera versé dans un compte avec une double signature, ce qui veut une gestion contrôlée.
C’est nouveau à la fondation, une gestion contrôlée. Ce qui veut dire qu’avant, c’était une seule signature. Mais de qui ?
Mais la CREI a le devoir d’enquêter sur la fondation entre sa date de création et avant la signature d’un million de dollars d’hier qui va bénéficier d’une gestion à « double signature ».
Mobel Sirah Ba pour xibaaru.com

1 commentaire
  1. Xeme dit

    Voici un lien qui prouve qu’à la date de ce 06 Novembre 2014, BMCE CAPITAL et BLACKPEARL FINANCE appartiennent à la banque marocaine BMCE, alors que la CREI les attribue à Karim Wade.

    http://www.bmcebank.ma/front.aspx?sectionId=454

    Voici un lien qui prouve que BMCE est actionnaire de Addoha, alors que ce dernier vient de gagner le marché de la cité de l’Émergence.

    http://metrecarre.org/bmce-bank-va-entrer-dans-le-capital-de-douja-prom-addoha/

    Alors,
    – Est ce que Marème Faye a signé avec la BMCE pour un financement de 650 millions ?
    – Est ce que la BMCE a financé Marème pour 100 millions pour une maternité ?
    – Est ce que la CREI a dit que la BMCE CAPITAL ou Blackpearl appartiennent à Karim Wade ?
    – Est ce que Karim est poursuivi pour vol et est en prison pour cela ?
    – Est ce que c’est Addoha qui a gagné le marché de la cité de l’Émergence ?
    – Est ce que la BMCE est actionnaire d’Addoha, ce qui voudrait dire que c’est Karim qui a gagné le marché de la Cité de l’Émergence ?

Les commentaires sont fermés.