Modern technology gives us many things.

Mankeur Ndiaye sur la Centrafrique : ‘’on a loué des avions à 600 millions FCFA et donné à chaque rapatrié 100 mille francs’’

mankeur mackyLe Sénégal n’a pas lésiné sur les moyens pour porter secours à ses ressortissants pris dans le bourbier de la guerre civile et interreligieuse en Centrafrique. Des centaines de millions ont été dégagés pour rapatrier des Sénégalais mais aussi d’autres ressortissants de la sous-région.


Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye a révélé hier lors d’une conférence de presse que 700 millions de francs CFA ont été dépensés par l’état du Sénégal dans le cadre du rapatriement et de la prise en charge des ressortissants sénégalais en République centrafricaine (RCA). Le Ministre a apporté des clarifications sur les points suivants lors cette conférence de presse qui s’est tenue dans les locaux de son Ministère :
– pris en tenailles par la guerre en Centrafrique, l’état du Sénégal a fait voyager à bords des vols affrétés des ressortissants sénégalais, gambiens, guinéens et maliens.
– un premier convoi de 259 sénégalais rapatriés de la Centrafrique a été accueilli par le Président Macky Sall le mercredi 1er janvier. Le second groupe composé de 314 rapatriés a été accueilli le vendredi 3 janvier par Mankeur Ndiaye, le Ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.
– la location des deux avions a coûté 600 millions de Francs CFA et que chaque rapatrié a reçu un montant de 100.000 francs CFA.
– un budget de 30 millions de francs a été dépensé pour porte secours aux ressortissants sénégalais à Bangui.
– un démenti catégorique a été apporté par le Ministre contre les accusations de détournements de l’aide que l’Etat a apporté aux ressortissants sénégalais et portées sur le consul honoraire du Sénégal en RCA.
– sur les 750 Sénégalais recensés en RCA,  618 ont été rapatriés dans le cadre de l’opération initiée par le gouvernement du Sénégal.
– le président Macky Sall a demandé au Ministre de l’Education Nationale de permettre et de faciliter l’inscription gratuite des enfants rapatriés dans les écoles publiques.
– le Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (FAISE) va dégager 75 millions de francs pour les femmes rapatriées en les aidant à développer des projets.
Pour terminer, le Ministre a remercié tous ceux qui de près ou de loin ont permis la réussite de ces deux rapatriements qui ont connu un grand succès.

Djibril Diallo/Dakar.xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.