Modern technology gives us many things.

Magistrature : Macky prêt pour discuter de…

Indépendance de la justice, sortie du président de la République et du ministre de la Justice du Conseil supérieur de la magistrature, modernisation de la justice sont les préoccupations majeures des acteurs de la justice.

Le chef de l’Etat Macky Sall, présidant, hier, la rentrée solennelle des Cours et tribunaux, ne s’est pas débiné. Il a même reconnu que notre système judiciaire est perfectible et qu’il est ouvert à toutes les propositions pour une réflexion inclusive.

Je suis d’accord avec vous que nous avons l’un des meilleurs systèmes juridictionnels, même s’il faut reconnaître qu’il est également perfectible. Dans cette recherche perpétuelle de l’amélioration de notre système judiciaire, je vous invite et j’invite le ministre de la Justice, à une démarche inclusive pour réfléchir sur les mécanismes d’amélioration et de modernisation de notre justice. Mais alors, une réflexion inclusive qui ne sera pas que l’affaire des magistrats. Il faudra que cette réflexion implique aussi les professeurs, les  professionnels du Droit, les avocats, les notaires, les greffiers, les huissiers, les commissaires priseurs et la société civile, pour explorer toutes les voies possibles pour rendre la Justice plus performante et plus accessible“, a-t-il dit.

Mieux, il est même prêt à aborder la question du départ du Président et du ministre de la Justice qui revient tout le temps dans les revendications des magistrats. “Je suis quant à moi ouvert à toutes les propositions sur la modernisation de la Justice et sur l’indépendance de la magistrature y compris sur la question qui revient souvent dans la presse et c’est hélas un sujet qui devrait être traité par les professionnels : le Conseil supérieur de la magistrature. Il n’y a pas de tabou. Pourvu que la réflexion soit inclusive et qu’elle profite à la Justice et à son indépendance. Il n’y a aucun sujet tabou et je suis prêt à aller le plus loin possible pour la modernisation de notre justice“, a-t-il assuré.

Les commentaires sont fermés.