Modern technology gives us many things.

Macky Sall signale un manque à gagner de plus de 200 milliards FCFA

La baisse des impôts sur les salaires a généré un manque à gagner pour l’Etat de 40 à 43 milliards de francs CFA, tandis que plus 170 milliards de francs CFA sont injectés dans l’électricité et les hydrocarbures pour mieux soutenir les citoyens, a déclaré, jeudi à Dakar, le président Macky Sall qui recevait les cahiers de doléances des travailleurs.

‘’La baisse de la fiscalité sur les salaires a entrainé un manque à gagner pour l’Etat de 40 à 43 milliards de francs CFA, alors que les premières estimations parlaient de 29 milliards de francs CFA’’, a dit Macky Sall.

Il s’exprimait au cours de la cérémonie de réception des cahiers de doléances des centrales syndicales.

Organisée à la salle des banquets de la Présidence, cette rencontre a réuni l’essentiel des centrales syndicales, plusieurs membres du gouvernement et des partenaires sociaux.

‘’C’est aussi valable pour l’électricité, parce que la subvention annuelle dans ce domaine en 2013 a été de 80 milliards de francs, compte non tenu de la dette fiscale de la SENELEC qui s’élève à 55 milliards de francs CFA. Au total, c’est pas moins de 135 milliards que l’Etat à supporter en faveur des consommateurs’’, a affirmé le chef de l’Etat.

Invitant les uns et les autres à ‘’être conscients’’ de ces efforts, le président Sall a indiqué que la Société nationale de l’électricité (SENELEC) ”doit engager des réformes pour que ces actions soient durables (…) avec une diversification de la production, mais aussi des efforts internes de gestion’’.

Pour lui, l’Etat doit tout faire pour réduire ‘’ce fardeau et orienter ses subventions vers des actions sociales plus importantes comme la santé, l’éducation et autres’’.

Dans la foulée, Macky Sall rappelé le soutien de l’Etat à la Société africaine de raffinage (SAR) qui s’élève à 40 milliards de francs CFA. ‘’Tout cela vient en addition de tout ce qui a été fait en deux ans’’, a-t-il dit.

Les commentaires sont fermés.