Modern technology gives us many things.

Macky Sall prône  »une nouvelle approche » pour financer le développement de l’Afrique

macky dohaLe président de la République, Macky Sall, a proposé aux investisseurs du monde  »une nouvelle approche dans la mobilisation des capitaux » pour financer le développement de l’Afrique, à travers la réalisation d’infrastructures dans des secteurs clés.

‘’Ce que nous proposons aujourd’hui c’est une nouvelle approche dans la mobilisation des capitaux. Nous voulons aller au-delà de l’aide publique qui a montré ses limites’’, a indiqué le chef de l’Etat, lors de la cérémonie d’ouverture du 13ème Forum de Doha en présence de l’Emir du Qatar, Sheikh Hamad Bin Khalifa AL-Thani.

‘’Il faut faire appel au partenariat public/privé afin de réaliser des routes, des chemins de fer, des unités de production d’électricité et autres projets structurants de grande envergure’’.

Le président de la République, accompagné d’une importante délégation, est l’hôte depuis dimanche de son Altesse royale, l’Emir du Qatar.

S’exprimant au nom du président en exercice pour le Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), il a rappelé que c’est cela qui constitue ‘’l’objectif de la table ronde du Sommet du G-20 sur le financement des infrastructures prévu en septembre prochain à Saint-Saint-Pétersbourg ».

Un rendez-vous auquel il convie tous les partenaires publics/privés et particulièrement les pays arabes qui, selon lui, devront saisir la main tendue de l’Afrique en vue d’établir le pont entre le continent et l’Arabie.

Le président Macky Sall s’est montré optimiste pour l’Afrique d’autant plus qu’il a estimé que ‘’nos pays offrent de nouvelles opportunités d’investissement rentables dans les secteurs clés de l’agriculture, de l’énergie et des infrastructures »

Il a ajouté que l’Afrique connait également un ‘’renouveau économique et démocratique malgré le poids du passé et les défis du présent, nos pays et notre continent s’installent dans une dynamique positive et ne veulent pas être les laissés pour compte du nouvel ordre mondial en gestation’’.

D’autres personnalités, notamment les anciens Premiers ministres d’Angleterre et de France, Gordon Brown et François Fillon de la France, ont pris part à ce forum.

Les commentaires sont fermés.