Modern technology gives us many things.

Macky Sall perd un “homme fort” de l’APR

Macky Sall vient de perdre un compagnon de taille avec la démission du coordonnateur de l’APR à Almeria en Espagne, un compagnon de taille…Malick Wade Gueye a rendu le tablier avec cette lettre de démission ci-dessous envoyée à la rédaction de xibaaru…

Lettre de démission de l’APR /Yaakaar.

apr macky sall
Malick Wade Gueye ex coordonnateur de l’APR à Almeria en Espagne

Monsieur le président de l’APR /Yaakaar, cher Macky SALL,

Depuis onze ans, je soutiens votre politique et participe à toutes les activités à vos côtés  avec fierté et bonheur, en tant que frère et en tant que militant depuis que le président Abdoulaye Wade vous a nommé dans son gouvernement en 2002 jusqu’à ce jour où vous exercez les fonctions de chef de l’Etat.

Ce fut un honneur, une responsabilité que j’avais prise personnellement avec amour et passion en m’efforçant de le remplir avec fierté malgré mes moyens faibles et ceux de mes amis, parents et camarades qui m’ont toujours accompagné et soutenu pour mieux le réussir grâce à notre engagement militant et notre patriotisme.

Excellence Monsieur le président de l’APR, j’ai toujours exigé non seulement la légalité, mais aussi la dignité et j’ai cru afficher une moralité et une loyauté sans faille à vos côtés depuis que je vous ai connu. Depuis la campagne électorale de 2007 qui a permis la réélection de Maître Wade jusqu’au montage de nos deux comités APR, celui de l’honorable député Aïssatou Diouf et le mien chez moi en votre présence et celle du ministre Mbaye NDIAYE, je n’ai ménagé aucun effort pour vous donner entière satisfaction. Mais à ma grande surprise, j’avoue que ce choix politique me mène de déception en déception.

Depuis quelques semaines, l’Espagne mon pays de résidence est secouée par un fait politique qui nous a tous surpris et qui a été  médiatisée. Ce fut les nominations d’un nouveau consul général et d’un vice consul qui viennent respectivement du Niger et du congo. Vous n’avez pas voulu au moins nous édifier sur cette façon d’opérer qui est exceptionnelle et spécifique à cette seule partie de la Diaspora car tous les autres pays ou presque ont leurs représentants consulaires comme des résidents qui connaissent très bien la géopolitique du pays. Mais ce qui est venu exacerber notre courroux, c’est la réaction spontanée en l’espace de 48h que vous avez faite en recevant nos camarades de la DSE France suite au réaménagement du bureau de leur structure qui n’était pas du goût de certains militants qui ont réagi énergiquement dans la presse. Comme pour nous dire que nous de l’Espagne, n’avons aucune importance à votre égard.  Les deux faits confortent notre constat et nous décrédibilisent nous responsables politiques à bien des égards face à nos militants tout en installant partout un vent de frustrations.

Nous croyons qu’il était plus judicieux et plus raisonnable de choisir un consul et un vice consul parmi les sénégalais qui résident en Espagne au moins pour marquer une considération à l’égard de la communauté sénégalaise établie en Espagne et de nous recevoir après nos réactions pour qu’on puisse accorder nos violons.

J’ai trop de considération pour mes camarades Coordonnatrices et Coordonnateurs de la DSE APR Espagne qui se sont toujours donnés     avec dévouement et compétence, avec toujours leurs propres moyens pour que je puisse accepter que toutes nos actions politiques ne puissent être récompensées à leur juste valeur comme il se fait partout dans la Diaspora. Et on se demande si nous n’avons pas de mérite ou les compétences qu’il faut pour remplir les fonctions assignées à nos camarades des autres pays.

Les sénégalais de l’Espagne ont une trop haute conception de la politique au service du Sénégal pour accepter d’être préférés à des étrangers venus d’ailleurs avec tout le respect que nous vous devons, Excellence.

Sachez aussi que nous avons une grande loyauté et fraternité à votre égard pour accepter d’être silencieux et oisifs face à la dégradation de votre aura; cela me fait penser personnellement à Martin Luther King qui disait que ” notre vie commence à s’arrêter le jour où nous gardons le silence devant les choses graves “.

Je préfère donc prendre de la distance pour me reposer l’esprit car je vous ai toujours soutenu et défendu à chaque attaque de l’opposition par presse interposée.

Bien qu’ayant le sentiment de n’avoir commis aucun manquement si ce n’est vous alerter bien des fois, j’ai donc décidé de démissionner de la coordination APR Almeria Espagne et de l’APR /Yaakaar avec beaucoup de regrets.

En conséquence, je vous demande donc de bien vouloir accepter ma démission.

Je vous prie de croire, Monsieur le président de l’APR /Yaakaar, à l’assurance de ma haute considération.

Malick Wade GUEYE

4 commentaires
  1. Mayday dit

    Le Macky a renié tous les compagnons de première heure. Frustration est la chose la plus partagée dans le Macky .ABC a longtemps averti sans être entendu. Le réveil sera brutal.
    Abdou nafekh ,moudirgui tzmante d’émeu .

  2. Anonyme dit

    Une bonne décision. Ce régime a abusé des sénégalais qui l’ont déjà lâché. La chute sera inévitable en février 2019. Félicitation pour votre courage Mr Gueye.

  3. Rass dit

    Trés émouvant mon cher mais Le Traître sera un jour trahi soient par ces semblables, ses projets ou sa conscience

  4. APR Original dit

    Félicitations pour cette belle sortie. Bonne arrivée dans lopposition

Les commentaires sont fermés.