macky mauritanie 8Le chef de l’Etat sénégalais, Macky sall a salué la « bonne entente » existant entre les peuples mauritaniens et sénégalais, affirmant qu’ils sont ‘’inséparables’’.


«Mauritaniens et Sénégalais sont inséparables. Tout nous lie: La spiritualité, la culture et le vécu quotidien », a dit Macky Sall hier mardi, au cours d’un dîner offert à la délégation mauritanienne conduite par le président Mohamed Ould Abdel Aziz qui a débuté le même jour une visite de travail de 24 heures au Sénégal.

Le président sénégalais a dès lors invité les deux ‘’peuples frères » à « marcher la main dans la main, à relever ensemble nos défis communs pour le bien-être des générations actuelles et futures à l’image des efforts que nous menons au sein de l’OMVS».

Macky Sall a aussi indiqué que les Mauritaniens vivant dans son pays sont «dans l’autre partie de la grande famille sénégalo-mauritanienne».

«Je voudrais vous dire toute notre joie, d’accueillir en vous l’ami, le voisin et le frère en haute estime. Je salue à travers vous, le peuple ami et frère mauritanien, ce peuple qui dispose d’une vielle civilisation riche de sa diversité socio-culturelle des confins du Sahara et du sahel aux berge de l’Atlantique», a ajouté M. Sall.

Selon lui, la volonté du Sénégal et de la Mauritanie de cheminer ensemble vers leur « destin commun » se manifeste avec la construction en vue du pont de Rosso «qui servira de trait union au-dessus du fleuve Sénégal, entre les deux pays et au-delà».

«Je voudrai vous réaffirmer et vous réitérer ma ferme volonté d’enrichir le legs historique de nos anciens », a déclaré Macky Sall, ajoutant : « Le Sénégal poursuivra dans le même esprit, le compagnonnage avec la Mauritanie, au plan bilatéral, à l’échelle africain, au sein de la Oummah islamique et au sein d’organisations internationales».

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz a pour sa part surtout insisté sur la solidité et l’ancienneté des relations entre les deux peuples du Sénégal et de la Mauritanie.

«Nos peuples ont vécu dans l’harmonie et la paix et restent plus que jamais liés par un destin commun »n a-t-il soutenu, relevant que « grâce aux valeurs partagées, nos peuples ont pu mettre en échec tout au long de l’histoire, des tentatives de domination ».

« Face aux risques potentiels de mondialisation inclusive, la Mauritanie et le Sénégal se doivent de conjuguer leurs efforts afin de préserver leur précieux patrimoine spirituel et culturel commun», a dit Mohamed Ould Abdel Aziz.

A son avis, la consolidation des relations mauritano-sénégalaises requiert des efforts constants dans plusieurs domaines.

«Au plan économique, a-t-il dit, il s’agira de favoriser davantage les échanges bilatéraux. Dans ce cadre, nous devons nous employer au renforcement et à la consolidation de notre organisation commune, l’OMVS, citée comme exemple de réussite économique en matière d’intégration régional».

PARTAGER