Modern technology gives us many things.

Macky Sall et ses femmes ‘belles et rebelles’

Depuis un moment, les femmes sont au cœur du pouvoir. Macky place les femmes une à une dans la moelle épinière de l’état.
macky femmesPendant que les hommes de l’APR s’insultent, se chamaillent, se bagarrent pour des guerres de positionnement, les femmes tissent petit à petit leurs toiles dans le pouvoir.
De tous les Présidents de la République qui se sont succédé, de Léopold Senghor à Abdoulaye Wade, en passant par Abdou Diouf, Macky Sall est le chef de l’Etat qui a le plus porté les femmes aux postes de décision névralgiques de l’appareil étatique. C’est avec lui qu’on a eu une Directrice de la Police, une Présidente du Conseil économique, social et environnemental, une patronne des Impôts et domaines et maintenant, la première femme Gouverneur du Sénégal.
Le nouveau gouverneur de la région de Fatick, Viviane Laure Elisabeth Bampassy, a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions. Depuis lors, elle se fait discrète mais tisse sa toile et prend ses marques efficacement.
Madame Aminata Touré,  Premier Ministre est aujourd’hui l’oreille et la bouche de Macky pour concrétiser sa politique du ” Yonnu Yokuté ”
La Première Dame, Marième Faye, même si elle n’est nommée à aucun poste officielle, tient tant bientôt que mal les reines du pouvoir.
À travers les nominations tous azimuts de femmes à des postes élevés de responsabilité, le Président Macky Sall semble jouer la carte de la féminitude.
Y-a-t-il des calculs politiques ou politiciennes derrière cette démarche?
macky femmes 1
Qu’est-ce qui justifie ce regain subit d’intérêt pour les femmes ?
Appel du pied à l’électorat féminin? Reconnaissance de l’expertise féminine ?
Parité oblige?
Voici autant de questions qui méritent réflexions.
De toute façon, le constat dépasse le paradoxe car les actes posés par Macky démontrent que le Président fait de plus en plus confiance aux femmes pour mener à bien les destinées du Sénégal. Il semble que Macky fait plus confiance aux femmes car étant beaucoup plus dévouées, organisées, disciplinées et généreuses dans l’effort pour mettre le pays sur les rampes de l’émergence. La botte sécrète de Macky, semble être les femmes efficaces pour redonner un nouveau souffle au peuple.
Si ces nominations se reflètent, se manifestent par des représentations parfaites et résultats concrets de la qualité du travail qu’accomplissent chaque jour les vaillantes femmes qui ont choisi de servir dans l’administration en dépit des difficultés et contraintes, alors tant mieux pour le pays.
Les chambellans de dernière heure, les transhumants sans vergogne et sans dignité, les bagarreurs et les râteliers de la mouvance présidentielles devraient s’inspirer du comportement exemplaire de ces braves femmes qui servent la république sans tambours ni trompettes

Sidy Niang/Dakar.xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.