Modern technology gives us many things.

Macky Sall et ses 19 milliards : plus que la Réfection du Building administratif

19 milliards 896 442 780 FCFA d’augmentation du budget de la présidence, c’est plus que la réfection du Building administratif qui fait 17 milliards. Et le nouveau budget de la Présidence sous Macky, c’est presque les 17 tours de 10 étages de la cité de l’émergence qui font 21 milliards CFA soit 2 milliards de plus.
Qu’y a-t-il de nouveau à la présidence pour justifier cette augmentation de 19 milliards. Cette seule somme peut créer des milliers d’emplois, résorber la pénurie d’eau ou même acheter des groupes électrogènes pour tout le Sénégal oriental et la Casamance.
19 milliards, c’est la moitié plus que la moitié des 30 milliards affectés au paiement des bourses d’une partie des étudiants. Avec 19 milliards de plus dans la cagnotte, tous les étudiants percevraient une bourse comme du temps de Wade.
Avec 19 milliards, il n’y aurait plus de bons impayés. Le ministre Pape Abdoulaye Seck avait estimés les bons impayés à 6 milliards CFA. Cela voudrait dire qu’avec les 19 milliards de Macky à la présidence pourront mettre définitivement fin aux bons impayés.
19 milliards c’est plus de trois fois le budget destinés annuellement aux mutuelles de santés pour supporter la Couverture maladie universelle. Chaque année le gouvernement doit allouer 5 milliards aux mutuelles de santé pour prendre en charge les enfants de moins de 5 ans. Donc avec 19 milliards par an, on pourra élargir la CMU aux enfants de 10 ans.
19 milliards, c’est la moitié du fonds de dotation de la décentralisation (Fdd) et du fonds d’équipement des collectivités locales (Fecl) réunis. Le Fdd et le Fecl sont respectivement arrêtés à 10 milliards cent vingt-trois un mille et 12 milliards cinq cent cinquante millions francs CFA. Ce qui fait 22 milliards. Avec les 19 milliards de Macky, l’acte 3 est déjà financé. Et jusqu’aujourd’hui, les mairies n’ont encore rien reçu et sont asphyxiées.
Si le président a vécu avec moins de 19 milliards l’an 2014 et que selon lui, son bilan serait positif, alors il peut se passer de l’augmentation des 19 milliards ou même l’affecter à d’autres secteurs.
Mais le Président préfère consacrer 19 milliards à la présidence plutôt qu’au bien-être des populations.
Penda Sow pour xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.