Modern technology gives us many things.

Macky ne peut pas voler des élections…

Le Sénégal est un pays respecté pour sa démocratie…Tous les pays d’Afrique de l’Ouest respectent le Sénégal, tout d’abord grâce à son histoire politique avec sa présence dans le conseil coloniale de 1922, ses leaders politiques comme Lamine Senghor, Blaise Diagne, Galandou, mais aussi grâce à ses deux alternances politiques imposées par le peuple souverain sous Abdou Diouf et Abdoulaye Wade…

Et pourtant ces deux anciens présidents avaient tous les pouvoirs…Ils étaient Chefs suprêmes des Armées et présidents du conseil supérieur de la Magistrature. Donc ils avaient l’Armée et la Justice, la police et les finances…

Mais ils ont été battus par le processus électoral qu’ils dirigeaient…

Abdou Diouf a félicité Wade…Et ce dernier a félicité Macky.

Alors pourquoi aujourd’hui, l’opposition qui était au pouvoir et qui a reconnu sa défaite avec ce même processus électoral, crie sur tous les toits que « Macky veut voler l’élection présidentielle de 2019 ? »…

Lors des dernières législatives 2017, l’opposition dirigée par Wade a eu un groupe parlementaire. Et Khalifa Sall en prison a eu 7 députés et même des indépendants rebelles de la coalition Benno Bokk Yaakar ont été élus députés comme ce fut le cas de Théodore Chérif Monteil qui est devenu député avec l’Union Citoyenne Bunt Bi…

Et certaines officines évoquent même le fait que Macky a renforcé les moyens de la police et de la gendarmerie pour bloquer tout débordement…

Le journal les Echos

« Les autorités craignent-elles des débordements lors des prochaines élections (présidentielle de 2019 et locales de la même année) ? En tout cas, selon Les Échos, elles ont commandé des véhicules blindés et des anti-émeutes. Le journal renseigne que la commande, destinée à la gendarmerie, a été faite à une société de défense turque. Les blindés sont des Ejder Yalcin 4X4, les anti-émeutes des EJder Toma. »

Diouf et Wade avaient plus que ça

Le président Diouf avait plus que tous les moyens : il avait la puissance de la France car son ami Chirac était président de la France…Chirac est le parrain de la fille de Diouf.

Mais il a perdu…

Wade avait en 2012 ses camions « dragons » de la police et son ami Sarkozy qui était président de la France…C’est ce même Sarkozy qui avait présenté Karim Wade à Obama. C’est ce même Sarkozy qui avait envoyé Wade à Bengazi (Libye) pour envenimer la rébellion contre Kadhafi…

Mais il a perdu…

Alors comment Macky peut-il voler l’élection présidentielle…Lui qui n’a qu’un homologue et non un « ami » à la tête de la France… ?

1 commentaire
  1. Birima dit

    Que dites vous des legislatives?
    Si ce n’est du vol ça lui ressemble fort bien

Les commentaires sont fermés.