Modern technology gives us many things.

Macky, le chef entouré d’alliés voraces et de conseillers incapables

macky niasseDepuis son élection en 2012, le Chef de l’Etat peine à asseoir son autorité. Il est exposé aux difficultés que vit le pays. Ses ” soldats ” sont loin de le couvrir et ne lui facilitent point la tâche sinon de la lui rendre plus difficile.
Macky est le seul ” général ” de la bande armée qui a osé jusqu’à présent affronter les multiples crises que vit le Sénégal. Le constat est qu’il est entouré mais pas épaulé ni soutenu.

Lorsque Macky est pris dans le tourbillon de la cherté des denrées de premières nécessités, il ne voit ni n’entend ses alliés pour le soutenir.
Quand Macky est dans la tourmente des coupures d’électricité personnes ne broche parmi ses ” amis ”
Lorsque Macky est piégé en eaux troubles par les inondations, là encore ses “camarades ” se cachent.
Quand Macky est surpris par les crocs-en-jambe de la pénurie d’eau, ses hommes le lâchent.
Macky mouille le maillot et les autres repassent les leur
Macky part au front et ses alliés s’en moquent et voyagent.
Macky va chercher de l’électricité et de l’eau pour les populations pendant que ses alliés allument leurs climatiseurs et se font livrer des citernes d’eau minérale dans leurs châteaux.
Macky donne des bourses aux couches défavorisées de la population pendant ce temps ses alliés envoient leurs enfants étudier à l’étranger.
Une seule question : l’entourage de Macky est- il digne de confiance ?
Il est plus que temps que Macky se débarrasses de ces ” parasites “qui ne font que profiter des privilèges du pouvoir sinon l’adage ” qui sème le vent, récolte la tempête ” risque de s’abattre sur lui.
Nul n’ignore que Macky a un souci de justice, d’équité, de stabilité, de développement et de tranquillité sociale mais certaines expressions entendues un peu partout au Sénégal font peur :
Deuk bi da Macky, Deuk bi da Makhé
Deuk bi Métina,Deuk bi Tarna, Deuk bi Dokhoul, Deuk bi Marna, Deuk bi Khiffe na,  Deuk bi Fébarna, Kou fararoule Macky do kham nékhayou ngour gui.

Le rythme et le train de vie de certains hommes du pouvoir montrent que la souffrance du peuple ne les touche guère.
En jetant en coup d’œil sur les valets qui entourent le chef de l’état, le constat est que la plupart de ses chambellans ont attendu l’arrivée de Macky au pouvoir pour avoir, un bureau, une secrétaire, un salaire, une voiture, un chauffeur, un toit, des voyages, des per diem, une femme etc…
Porter une chemise, une cravate, un pantalon de ville, des chaussures de cérémonies est une première dans leurs vies pour certains.
Le Pouvoir a été transmis au Président par 12 millions de Sénégalais et non par une bande d’opportunistes.
Tous ces ingrats qui bénéficient  de mielleuses parts dans le partage du gâteau ont tourné le dos au peuple.

Sidy Niang/Dakar.xibaaru. com

Les commentaires sont fermés.