Modern technology gives us many things.

Macky lance ses travaux routiers comme Wade : Il met la pression sur…

macky routesWade a construit des édifices et des routes. Et l’actuel locataire du Palais élu le 25 mars 2012 veut aussi qu’on parle « des routes de Macky ».

 C’est pourquoi le Chef de l’Etat accélère la cadence et veut marquer son empreinte en 2014 par la construction de certaines routes encore en latérite ou en mauvais état et de la réhabilitation d’autre voies ou pistes indispensables à la production. C’est ainsi qu’il a instruit le ministère des infrastructures et des transports à travers l’Agence des travaux et de gestion des routes du Sénégal (AGEROUTE) d’accélérer le programme prioritaire 2014.

Et L’Ageroute annonce dans son programme prioritaire 2014 qui dispose de près de 80 projets, la construction de la route Djiffer-Joal (42 kilomètres) pour un montant de 14 milliards de francs CFA. Les travaux de cette route actuellement en latérite seront financés par la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et l’Etat du Sénégal, indique un document de la direction de l’Ageroute pour les régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine. L’axe reliant Keur Waly Ndiaye à la commune de Sokone (25 kilomètres) sera construite aussi, avec un financement de neuf milliards de francs CFA de l’Union européenne prévu dans le Programme prioritaire 2014 de la région de Fatick, indique l’Ageroute. Cette même agence annonce que l’axe Fatick-Kaolack, sur la route nationale 1, sera réhabilité avec un financement de l’Etat du Sénégal. Le coût de la construction de cette route n’est pas mentionné dans le document. Il signale que “le protocole d’accord est signé entre l’Etat et l’entreprise Jean Lefebvre Sénégal (JLF)”. La réhabilitation de la route Ndiosmone-Ndangane (30 kilomètres) est prévue aussi dans le Programme prioritaire 2014 de la région de Fatick. Le financement proviendra du Fonds d’entretien routier autonome (FERA) 2014. Le FERA assurera aussi le financement de la construction des ponts de Foundiougne (30 milliards de francs CFA) et de Mar Lothie (huit milliards de francs CFA), selon l’Ageroute.

Ces réalisations pourront être estampillées du sceau ‘Macky Sall’…

Penda Sow/Dakar.xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.