Modern technology gives us many things.

Macky et l’Etat mendiant : il accepte des dons de deux ordinateurs et 65 millions CFA

Le Sénégal est retourné à l’ère des âges farouches. Depuis que Wade est parti, c’est la grande galère. L’Etat de Macky Sall ne laisse rien passer. Il cherche des sous et partout c’est la main tendue. Il quémande des millions mais aussi des miettes.
Comment un état qui se veut sérieux puisse accepter des dons minables. Des dons que peuvent offrir le Sénégalais du coin. Comment pouvez-vous comprendre qu’un grand pays comme la Chine puisse offrir deux ordinateurs portables à une grande agence de l’état. Et comment encore comprendre que l’un des plus grands pays européens puisse offrir 65 millions CFA à l’Etat du Sénégal. C’est une honte pour un pays qui a un budget de 2800 milliards en 2014.
Le Constat honteux
L’agence de presse sénégalaise affichait sur son site hier à 20h31mn, la dépêche suivante : « L’ambassade de Chine à Dakar a fait vendredi un don de deux ordinateurs à l’Agence de presse sénégalaise (APS), un appui qui s’inscrit dans le prolongement de la coopération sino-sénégalaise. Ce don a été remis au directeur général de l’APS, Thierno Birahim Fall, par le premier conseiller de l’ambassade de la Chine au Sénégal, Zhou Ping. »
La grande Chine, pays le plus peuplé au monde (environ 1 milliard 400 millions d’habitants) offre deux ordinateurs au Sénégal. Et le patron de l’APS (agence de presse sénégalaise) était tellement heureux qu’il a affiché sa photo avec le premier conseiller de l’ambassade de la Chine au Sénégal, Zhou Ping, à la Une du portail de l’APS.
Ensuite c’est le chef d’état-major particulier du président sénégalais Macky Sall qui réceptionne un don de 65 millions CFA de la part des Pays-Bas pour le corridor humanitaire contre Ebola. Et pour cette miette de 65 millions CFA, c’est une source diplomatique qui donne l’information : « Les Pays-Bas vont octroyer au Sénégal “une aide immédiate” de 65 millions de francs CFA, soit 100 mille euros, destinée au fonctionnement du corridor humanitaire dédié à la lutte contre la fièvre Ebola, a appris l’APS de source diplomatique, vendredi à Dakar. »
Où est le PSE ?
Le PSE, le fameux plan Sénégal Emergent est censé sortir le Sénégal de la pauvreté et mettre les « gorgoolus » à l’abri du besoin. Macky Sall et son PM, Mahammet Dionne, ont annoncé plus de 5000 milliards. Tous les communiqués du Palais ont fait état d’objectifs atteints dans la quête du financement du Plan Sénégal émergent (PSE). Mais les Sénégalais observent encore des pénuries d’eau et d’électricité. Des infos font état de la quête d’argent de Macky Sall au Congo Brazzaville de Sassou Nguesso. Et maintenant, c’est le chef d’état-major du Président Macky Sall qui prend 65 millions des mains des Pays-Bas et l’APS qui prend 2 ordinateurs de la Chine.
Et avec cette mendicité, on dit que le Sénégal émerge !
Mobel Sirah Ba pour xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.