Modern technology gives us many things.

Macky et la Sénélec ne parlent pas le même langage

macky senelecLors du traditionnel message de nouvel an au peuple sénégalais, le président de la République sénégalaise a prôné, en matière d’énergie, l’élimination progressive des locations coûteuses qui créent souvent des délestages en cas de non-paiement. Macky l’a dit mais la Sénélec vient de signer un contrat de location d’énergie avec une société. Et cela s’est passé deux heures avant le message du président à la télévision.

‘’La Société nationale d’électricité (SENELEC) a signé mardi une série de conventions avec des opérateurs privés spécialisés dans les énergies renouvelables’’ constaté l’APS qui est l’agence de presse sénégalaise (organe de l’Etat) en début de soirée mais avant l’allocution du Chef de l’Etat.

Et à 20h, Macky Sall, le président de la République déclare dans son message de nouvel an : « En matière d’énergie, la fourniture régulière de l’électricité reste encore un de nos défis majeurs. Mais nous sommes sur la bonne voie pour le relever. Je tiens à l’application rigoureuse des mesures de redressement du secteur, par l’amélioration continue de sa gouvernance, l’élimination progressive des locations coûteuses et la généralisation des lampes de basse consommation. Les efforts de diversification des sources et de renforcement des capacités de la SENELEC se poursuivent, avec la mise en service de la centrale hydroélectrique de Félou et le lancement des travaux de construction de la centrale à charbon Sendou 1 ».

Macky parle de l’élimination progressive des locations coûteuses et deux heures avant, la Sénélec loue les services d’une société dont le nom n’est même pas mentionné dans leur communiqué transmis à l’agence de presse sénégalaise.

Qui dit vrai et qui suivre ? Macky ou la Sénélec ?

Ce qui est sûr, c’est que la Sénélec et le président ne parlent plus le même langage. Et les populations doivent s’attendre à des dysfonctionnements et plus de délestages même si la Sénélec, par ce contrat, affirme que les coûts de l’électricité vont baisser même en louant l’énergie.

Penda Sow/Dakar.xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.