Modern technology gives us many things.

Macky critiqué et conseillé par un responsable de l’APR

Des conseils à Macky Sall au sein même de l’APR, ce n’est pas tous les jours qu’on les voie ou les entend. Souvent conseiller quelque chose de contraire aux actes du président, c’est se mettre à dos tout l’establishment de l’APR. Mais le responsable de l’APR à Almeria en Espagne a critiqué le président Macky Sall puis donné des conseils par la suite à son président du Parti.

Ces critiques et conseils font suite à la comparaison qu’a faite le président Macky entre ses militants du Sine et ceux du Fouta…Malick Wade Gueye, Coordonnateur APR/Almeria/Espagne a écrit ce qui suit :

Grand frère, Excellence Monsieur le président,

Tout d’abord, recevez mes sincères condoléances suite aux rappels à Dieu de votre cousine Gnima dite Bolo Thimbo et de votre Tante Fatoumata Diallo.

Que servirait le silence quand le remords crie face au danger qui guette un frère?

Mon  langage vous choquera certes, mais je veux juste vous dire que Fatick ne souhaite pas vous savoir malheureux en politique et ne contribuera jamais à le trouver nécessaire. Ils se sont toujours donnés à tous les combats politiques depuis que vous étiez secrétaire général de la coordination PDS départementale jusqu’à être celui de l’APR, notre formation car ils haïssent le manque de sincérité encore plus que les mauvaises actions en votre défaveur. Si la faute était à juger, personnellement, je vous dirai que c’est vous qui la commettez en communiquant maladroitement. Nous avons le droit de vous parler et vous, celui de nous écouter, et tout sera au beau fixe. Malheureusement toujours vous critiquez et vous refusez de nous écouter; s’enfermant au palais, recevant tout le monde sauf les Fatickois, là, la colère s’enflamme et brûle notre enthousiasme, notre courage, notre amour, notre engagement, bref notre soutien.

A présent, grand frère, je dois vous parler ainsi, et vous devez m’écouter, ou vous me perdez moi et tous ceux qui sont comme moi. Daignez rester vous-même tel qu’on vous connaissait avec d’adorables qualités que l’estime a forcées à tous ceux qui vous ont longtemps soutenu à le faire et à y demeurer. Arrêtez, cher frère, de faire des comparaisons entre Fatick et tout autre lieu du Sénégal. Vous devez tout à Fatick, c’est votre base politico-affective qui vous a offert ce que vous êtes devenu aujourd’hui. “Macky affairbi yowla”, “Soko lalé, lalnga Sine”, la première chanson des combats pour vous soutenir, ” Wathiathia”, la seconde chanson, devenue un hymne de gloire après les victoires sont bien nôtres, nous Sine-Sine. Et pourtant, 70% de vos nominations sont faites dans le Fouta. Des ministres, des Directeurs généraux, des Consuls, des ambassadeurs, des Députés et Conseillers spéciaux sont pour la plupart issus du Fouta. Et par principe, nous restons toujours fidèles envers vous face à ce que tous les sénégalais ont constaté.

Gardez- vous donc de tomber dans un abattement dangereux qui vous éloigne de nous à cause de votre attitude envers le Sine par une communication maladroite, communiquez autrement avec nous. Le véritable amour est-il fait pour être passif devant un danger qui file droit vers celui que l’on aime? Nous vous aimons tant, vous êtes bien notre fierté. C’est pour toutes ces raisons que nous osons vous dire ce qui nous semble être juste pour demeurer constants.

Je sais que vous n’aimez pas les critiques, tous ceux qui le font sont mis à l’écart, mais je voudrais juste vous dire qu’à trop être confiant au point de mépriser les uns et les autres, on risque de se réveiller très surpris le jour où le besoin de soutien se présentera. Reconsidérez nos relations, nous sommes les héros qui ont fait la seconde alternance avec nos propres moyens, nous avons bien droit au chapitre.

Acceptez les critiques que nous faisons, ce sont des conseils qui vous sont utiles si vous voulez avoir un second mandat.

Malick Wade GUEYE, Coordonnateur APR/Almeria/Espagne

 

1 commentaire
  1. Belliss dit

    Au moins voilà un vrai conseiller un garçon qui est fidèle au président de la République, qui le défend, qui l’oriente et le soutient.

Les commentaires sont fermés.