Modern technology gives us many things.

Macky va-t-il les limoger?

Le recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Baydallaye Kane, et le Directeur du CROUS, Ibrahima Diao, ont été limogés suite aux affrontements entre forces de l’ordre et étudiants qui ont coûté la vie à Fallou Sène. Mais, c’est loin d’être suffisant pour apaiser la colère des étudiants. Ils réclament également la tête des ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, et de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ.

Une exigence qui sera on ne peut plus difficile à satisfaire pour le chef de l’Etat car, il ne faut pas perdre de vue que ces ministres ont un rôle clé à jouer dans le gouvernement et il ne se limite pas seulement à la question des bourses. Leurs actions vont au-delà de la crise universitaire. Et le Président Macky Sall ne voudrait certainement pas se séparer de ses hommes.

Il faut se rappeler qu’après la mort de Bassirou Faye, les étudiants avaient réclamé la démission de Mary Teuw Niane mais cela n’a pas empêché le chef de l’Etat de lui décerner son satisfecit. L’argentier de l’Etat bénéficie également de la confiance du Président. D’ailleurs, après le drame, on a tenté de dédouaner ses services en publiant les chèques qui montrent que son ministère n’a pas failli puisqu’il a émis les décaissement à tant. Pour ce qui est d’Aly Ngouille Ndiaye, il a été nommé il n’y pas longtemps et semble maîtriser son sujet. Reste à savoir si ce sera suffisant pour que le Président les garde malgré la pression.

Les commentaires sont fermés.