Wade
Abdoulaye Wade, l'homme qui sauvé le PDS et ses alliés d'une débâcle aux élections législatives

La première fois que le Parti démocratique sénégalais a parlé de faire de Wade la tête de liste de l’opposition, beaucoup pensaient à une stratégie politique qui visait à semer le doute dans le camps du pouvoir. Ensuite, lorsque l’ancien président de la République a débarqué à l’aéroport Léopold Sédar Senghor, l’on croyait encore qu’il était seulement venu pour soutenir son parti et ses alliés. Mais quand le pape du Sopi est effectivement descendu sur le terrain, eh bien les dés étaient jetés.

Une venue qui a fait un bien fou à ses ouailles. D’ailleurs lui-même reconnaît que sa présence n’a pas été inutile. Même si le nombre de personnes sorties pour l’accueillir à chacun de ses étapes lors de la campagne n’a pas fait la différence dans les urnes, il reste certain que n’eût été lui, la coalition gagnante Wattu Senegaal n’aurait pas obtenu un tel score aux Législatives.

La coalition Mankoo Taxawu Senegaal n’est certes pas très bien implantée dans le Sénégal des profondeurs, toutefois, on doute fort que les leaders de la coalition gagnante auraient pu faire la différence avec un Oumar Sarr et Cie qui n’arrivent pas à maintenir le cap et Aïda Mbodj et Modou Diagne Fada qui ont tracé leur route. D’ailleurs, ce dernier en conférence de presse, hier, a estimé que les Sénégalais ont voté pour Me Wade et non pour le PDS.

Rappelons que le coordonnateur national du PDS a fait une tournée bien avant la campagne dans la zone sud et centre du pays mais elle n’avait pas été couronnée d’autant de succès qu’avec Wade. Ce qui veut tout dire quant à la cote de popularité des poulains de l’ancien Président. Mais jusqu’à quand les libéraux comptent-ils se servir de Gorgui ?

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here