Modern technology gives us many things.

Le Singapour lève enfin le secret bancaire : l’accord a été signé hier…

En signant hier mardi avec la Suisse, l’OCDE (34 pays) et la Russie, Singapour a décidé de lever le secret bancaire. Et comment la CREI a-t-il pu être en possession des infos sur les comptes bancaires de Karim Wade à Singapour ?

Le procureur de la CREI doit rentrer dans ses petits souliers. Hier un communiqué est parvenu à Xibaaru faisant état de la signature d’un accord en Suisse, entre Singapour, l’Europe et la Russie sur la levée du secret bancaire qui ne sera effectif que dès 2017. Et xibaaru vous livre l’intégralité du communiqué parvenu à sa rédaction.

« La Suisse et Singapour ont officiellement signé mardi une déclaration officielle par laquelle ils s’engagent à pratiquer l’échange automatique d’informations bancaires, mettant de facto fin au secret dans ce domaine, a annoncé l’OCDE. Cet engagement à substituer, vraisemblablement dès 2017, la transmission automatique des données des déposants à l’échange à la demande vaut pour les 34 pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques, ainsi que 13 autres pays, dont la Russie. Cette initiative constitue un pas de géant dans la lutte contre l’évasion et la fraude fiscales, que les gouvernements ont intensifiée depuis le début de la crise financière. Les banques auront une année pour adopter leurs logiciels aux nouvelles exigences et les gouvernements devront modifier leurs législations. Aucune sanction formelle n’est prévue en cas de non-respect des principes décidés mais un système de surveillance des engagements pris sera mis en place, comme c’est le cas actuellement pour les échanges d’information à la demande »

Où la CREI a-t-elle alors obtenu les infos concernant les comptes de  Karim à Singapour ?

“C’est clairement la fin du secret bancaire détourné pour des raisons fiscales”, a déclaré Pascal Saint-Amans, directeur du centre de politique et d’administration fiscale de l’OCDE. Si l’OCDE se réjouit de cet accord qui semble être un nouveau pas dans la transparence et la clarté, l’on est obligé de se demander comment le Sénégal, petit pays d’Afrique de l’Ouest a pu avoir des informations bancaires là ou l’Europe et la Russie réunies ne pouvait en bénéficier.

Même le puissant pays d’Obama s’y est mis  mais n’a encore reçu aucune information de Singapour. Car il faut noter que Singapour a aussi conclu avec les Etats-Unis un accord similaire qui doit entrer en vigueur le 1er juillet 2014.

Donc il faut se poser cette question : D’où sort cette information sur les présumés comptes de Karim ?

Xibaaru vous donne lien du communiqué de l’OCDE qui a été largement diffusé dans toutes les agences de presse européenne.

C’est grave et pathétique pour notre justice…Il faut arrêter le mensonge. Car le Sénégal ne detient aucun accord avec Singapour pour la levée du Secret bancaire.

Donc comment est-ce possible de détenir des informations de la ICBC de Singapour ?

Doudou Andy NGOM.xibaaru.com

1 commentaire
  1. OKF dit

    TOUS CES MENSONGES POUR MAINTENIR NOTRE TRES CHER KARIM WADE EN PRISON. PEINE PERDUE, TOT OU TARD KARIM VA SORTIR DE CE COMPLOT AVEC LA BENEDICTION DE DIEU LE PLUS PUISSANT.
    J’AI VRAIMENT HONTE D AVOIR UN PRESIDENT COMME MACKY. PERSONNE N’ A PLUS CONFIANCE, MEME NOS PARTENAIRES ECONOMIQUES.

Les commentaires sont fermés.