Modern technology gives us many things.

Le Prix Nobel de la Paix attribué à l’Organisation OIAC

oiacLe prix Nobel de la Paix vient d’être attribué à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) qui est basée à la Haye et qui regroupe presque tous les états de la planète.

L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques vise à l’élimination complète des armes chimiques dans le monde entier. L’OIAC a pour mission principale de vérifier la destruction de toutes les armes chimiques existantes et de prendre les mesures propres à mettre fin à la fabrication d’armes chimiques. L’OIAC fournit une assistance et une protection à tout Etat partie faisant l’objet de menaces ou d’attaques à l’arme chimique. Elle œuvre également à la promotion de la coopération internationale dans le domaine de l’utilisation pacifique de la chimie.

Le Prix Nobel de la paix 2013 a été choisi parmi 259 candidats. Il n’y a jamais eu autant de prétendants.

Parmi les candidatures 2013, il y avait : l’ONG russe Memorial qui milite pour les droits de l’Homme. Elle a remporté le prix Sakharov en 2009. Mais aussi l’adolescente pakistanaise Malala, qui s’est fait connaître en se battant contre les violences commises par les talibans, l’ex-président Bill Clinton ou encore le président réformateur birman Thein Sein.
Pour rappel, les derniers prix Nobel de la paix :

  • En 2012, le prix Nobel de la paix a été accordé à l’Union européenne. 
  • En 2011, le comité Nobel a décerné le prix à “trois femmes de combat” 
  • En 2010, c’est le dissident chinois Liu Xiaobo qui a été récompensé 
  • En 2009, le président Barack Obama a reçu le prix Nobel de la paix

Penda Sow.xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.