Modern technology gives us many things.

Le Pr Malick Ndiaye, ministre conseiller de Macky, insulte les Sénégalais de la diaspora : « vous êtes des ingrats.. ».

pr malick ndiayeLe samedi 15 juin 2013, au n°1 voie de la Plaine à GRIGNY (France), vers 19h dans la salle CVS, les militants de l’APR sont réunis pour  magnifier les actions du Président de la République du Sénégal, leur leader Macky Sall. Les républicains étaient rassemblés pour étaler les actions du président et celles du gouvernement, dans une dynamique conviviale et républicaine. Mais une note discordante allait gâcher la fête.

Invité à la tribune par les membres de la coordination APR de l’Essonne (France), le Professeur, Malick Ndiaye, Sociologue à l’Université Cheick Anta Diop de Dakar, est aussi le ministre conseiller de Macky Sall. Il accompagnait le Ministre de la Formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla dit Tioucks invité d’honneur et le député des sénégalais de l’extérieur Samba Koita.

Et quand le professeur de Sociologie prend la parole devant plus de 200 personnes dans la salle, c’est pour dire : « Vous les militants de la Diaspora, vous êtes des ingrats car vous n’êtes intéressés que par les nominations ».

Et dans la salle CVS, c’était la stupeur. Les sénégalais de l’extérieur, tellement choqués, ne savaient comment réagir. Ils étaient tous estomaqués après tous les efforts fournis lors des batailles électorales pour soutenir Macky. Aucune réaction face à cet homme qui cache un passé trouble…Quelques voix s’élèvent pour demander qui est ce nouveau venu qui ose mettre en doute la bataille de la Diaspora pour l’élection de Macky. Mais en fin politicien, Mamadou Talla, le ministre de la Formation professionnelle, reprend le micro et met en exergue la  force et l’importance des sénégalais de l’extérieur dans l’électorat sénégalais. Mamadou Talla a recollé les morceaux dans son discours, puisqu’il était le dernier à prendre la parole. Le pire était évité de justesse. Et le Pr Malick Ndiaye, comme à l’accoutumé, essayait de donner une portée sociologique à ses propos dans les couloirs de la salle CVS.

 

Mais qui est réellement le Pr Malick Ndiaye ?

 

Celui qui a insulté les sénégalais de l’extérieur lors de ce meeting est ministre conseiller de Macky Sall et en même temps Président du Mouvement Panafricain des Amis de Laurent Gbagbo.

 

Cet homme, ce donneur de leçons, a participé à toutes les batailles médiatiques pour le maintien du prisonnier célèbre de la CPI à la tête de la Côte d’Ivoire. Il disait à Dakar, le 5 décembre 2010 : « Halte au lynchage médiatique de la Résistance ivoirienne et du Président réélu Gbagbo Laurent ! Non aux ingérences impérialistes franco-ONU-CI dans les affaires de Souveraineté ivoirienne ! »

 

Et Même dans ses fonctions auprès de Macky, il continue de soutenir encore Gbagbo. Il a participé à une pré-conférence le mardi 6 novembre dernier à la Maison de l’Afrique (Harmattan) au 7, Rue des Carmes dans le 5ème arrondissement de Paris dont le thème était : « Où va la CPI ? Entre omissions significatives et deux poids deux mesures ». Il était accompagné du Directeur des Editions L’Harmattan, M. Denis Pryen et Léonard Guédé Pépé un pro Gbagbo.  Lors de cette conférence, il était question du  cas typique de la Côte d’Ivoire. Le Pr Malick Ndiaye accusait la CPI pour n’avoir pas mis en cause la responsabilité de M. Guillaume SORO dans la crise post-électorale.

 

Et c’est encore cet homme qui met en doute la légitimité de Guillaume Soro récemment décoré par le président Macky Sall au titre de Grand-Croix de l’Ordre du mérite le vendredi 14 juin 2013.

S’il considère comme criminel un homme que Macky décore, alors que fait-il encore à la présidence ?

Doudou Andy NGOM.xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.