Modern technology gives us many things.

Le Japon s’engage à verser une aide de 25 milliards d’euros en Afrique soit 32,5 milliards de dollars.

japon ticadYOKOHAMA, Japon (Reuters) – Tokyo s’est engagé samedi à verser une aide de 25 milliards d’euros aux gouvernements africains et aux acteurs privés sur le continent, afin d’encourager les investissements nippons sur place, à l’occasion d’un sommet qui a réuni pour trois jours au Japon une cinquantaine de dirigeants.

A l’ouverture de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement africain, le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a précisé que ce montant comprendrait notamment onze milliards d’euros d’aide au développement et cinq milliards d’euros destinés à financer les infrastructures.

Le Japon s’intéresse particulièrement aux ressources africaines depuis que sa dépendance aux importations de pétrole et de gaz a été accrue par la fermeture de presque tous les réacteurs nucléaires du pays, à la suite de la catastrophe de la centrale de Fukushima en mars 2011.

Les investissements directs japonais en Afrique ont atteint 355 millions d’euros en 2011, ce qui reste nettement inférieur aux 2,45 milliards d’investissements chinois enregistrés la même année.

Les commentaires sont fermés.