Modern technology gives us many things.

Le double jeu de Aly Ngouille Ndiaye : un pied chez Macky et un autre pied dehors

aly ngouye mackyAly Ngouille Ndiaye est ministre de l’Industrie et des mines. Il a hérité de ce poste avec le ‘mouvement pour la renaissance du Djolof (MRD)’ qui selon lui n’existe plus. Et depuis le samedi 02 mars 2013, il a dissout son mouvement dans l’Alliance pour la république (APR) de Macky Sall. Il disait ce jour-là : « Macky Sall veut la renaissance du Sénégal, qui ne peut se concevoir sans celle du Djolof. C’est ce qui justifie la fusion du MRD dans l’APR ». Et le ministre, pour mieux concrétiser cette fusion, a ajouté : « à partir d’aujourd’hui le Mouvement pour la renaissance du Djolof (MRD) n’existe plus, ne faites plus de distinction entre un ancien membre du mouvement et un militant de l’Apr. Votre seule arme qui me permettra de se protéger ou de se défendre face aux autres sera le nombre de comités qu’ils me présenteront».

Mais cette fusion est-elle réelle ?

Le ministre ne joue pas franc-jeu avec les membres de l’APR et garde jusqu’à présent ses distances avec les instances de l’APR. Plusieurs membres de l’APR sont dubitatifs quant à la fusion de Aly Ngouille Ndiaye et de son mouvement dans l’APR. Xibaaru a essayé de joindre les responsables de l’APR pour en savoir plus. Me Amadou Ka, l’ancien maire de Dahra, Guité Ndao, l’ingénieur Samba Ndiobène Ka et le docteur Maboury Ba, avaient suspendu leurs activités au sein de l’APR pour protester contre les manigances de Aly Ngouille Ndiaye qu’ils accusent de ne pas s’impliquer davantage dans les activités de l’APR. Mais les protagonistes se réfugient derrière le parti pour adopter une position.

 Que reproche-t-on à Aly Ngouille Ndiaye ?

Le double jeu. Il a un pied dans l’APR et un autre pied dans son mouvement qui n’est pas encore mort et qui selon nos sources continuent toujours de fonctionner en cachette loin des regards de l’APR. Et notre source lâche tout : « Aly Ngouille Ndiaye trompe le President Macky Sall en lui faisant croire qu’il travaille pour l’APR alors qu’il conserve toujours le bureau de son mouvement. Pour preuve, le ministre, depuis son meeting de ralliement, il a conservé les structures de son mouvement et il continue d’épauler ses responsables authentiques. Si Macky sall ne fait pas attention, il risque d’être piégé par ALY NGOUILLE NDIAYE qui est capable même de créer son propre parti politique. Il est en train de diviser pour mieux régner »

Aly Ngouille Ndiaye a-t-il d’autres ambitions ?

Il aime le Djolof et la flamme du Djolof attise son cœur. Et il donnera son cœur au plus offrant sur le Djolof. Et si sa partition dans le gouvernement du Sénégal n’est qu’une étape, alors Aly Ngouille voit loin comme il le disait lui-même : «L’histoire du Sénégal a été pendant très longtemps celle du grand Djolof, raison pour laquelle nous ne voulons plus que le Djolof soit simplement un cours d’histoire mais plutôt qu’il renaisse. »

La renaissance du Djolof ou la renaissance de Aly Ngouille ?

Penda Sow/Dakar.xibaaru.com

9 commentaires
  1. linguére dit

    Malhonnêtes, on vous reconnait, vous avez peur de lui, aucun responsable APR n’a son charisme et son honneté, mauvais faucons, vous croyez rendre service au Président en divisant, les diviseurs c’est vous. Le meeting reussi de Guédiawaye vous fait peur, sa capacité de mobilisation dépasse le Djolof, si vous aimez le président, vous avez interêt à ce qu’il soit avec le président. Allez chercher des bases au lieu de dénigrer les autres. Hier c’est Mimi, auj c’est Aly Ngouille. Journaliste de xibbaru PENDA SOW, qui vous a envoyé Vos parents peulhs? saches que ça ne passera pas avec nous, vous nous trouverez sur votre chemin. Le mot trahir n’existe pas chez nous, regardez plus vers vous.

  2. commercant dit

    voila encore ce qui montre que le code de la presse ne sera pas voté au senegal.mentir rek dire que aly trompe macky ce monsieur qui massifie l apr dans tout le senegal avant hier il etait a bakel; hier a guédiawaye ou il a reuni les differents protagonistes autour d une table vous osez le taxer de tromper macky. on sait la source et le danger est que vous dites l ancien maire de dahra amadou ka alors qu a dahra les deux maires sont aly salak et pape sarr pas encore ka arretez et sachez qu on ne peut pas arreter la mere par ses bras le ministre aly ngouille n est du genre a joué un faux jeu et tous les responsables de l apr du djolloff recoivent son soutien pour leurs differentes activités dans la zone.il est animé d un seul but le developpement du djollof et etre dans le gouvernement ou pas il le fera.

  3. Marpeny dit

    Arrêtez ce jeu faux et malhonnête de votre part, Penda et de tes frères Samba Ndiobéne et Me Ka, qui n’ont aucun mérite dans l’échiquier politique local.

    Nous sommes nés vers les années 80 et nous avons connu Me Ka en tant que responsable du parti socialiste à côté de feu Daouda Sow. Quelques années après la chute de Diouf, il rejoint DJIBO Ka dans l’URD qui l’investit par force et autoritarisme sur la liste des députés SOPI devant des responsables qui ont vu naître l’URD. Et comblé de surprises, quand on a appris que ce dernier à rejoint Wade dans son PDS en 2011 puis retourner dans la coalition Macky 2012 l’année qui suit. Sans compter ses mots d’ordre qu’il avait donné à la veille de l’élection législative pour que ses obligés votent contre la coalition BBY.
    Alors celui-là est-il plus sur et crédible qu’Aly Ngouille? Je ne le pense pas. Allez au diable et détrompez-vous si vous croyez que vous pouvez mettre en mal Aly et le Président Macky Sall. Maitre, tu as un problème sérieux qu’il faut corriger, c’est cette haine viscérale que vous éprouvez à l’endroit d’Aly NGOUILLE et ton leadership qui passe pas au Djolof. Tu manques de charisme et de sagesse.

    Le second, le plus jeune Samba Ndiobéne Ka fils de Kelly Sadio Ka PCR de Boulal, responsable politique à Dahra. Rien qu’à lire cette première phrase vous frissonnez de par son paradoxe. Je me demande comment peut-on hériter d’un oncle si on a bon père même si certains lui refuseraient sa bonté. Boulal est ton terroir d’origine, pas Dahra…
    Ses réactions anodines et trop enfantines qu’il fait très souvent peuvent se tolérer parce qu’il est encore jeune. Et puis qu’il l’est, on le lui concède mais avec des conseils. “Ingénieur” ou “ingénieur des travaux” quelque fois peu guindé méconnu de l’opinion sénégalaise, avec une direction plus ou moins inconnue des populations et sans gros résultats doit savoir raison gardée. Si j’étais à sa place, je me garderai de faire des piques à Aly Ngouille et me consacrer à faire des résultats là où m’a mis et surtout pour le développement de Linguere. Parcequ’il nous manque des pistes de productions, des fermes agricoles modernes avec des machines sophistiquées.
    Enfin Samba Ndiobéne demande à ton très cher Papa de faire comme Aly Ngouille pour organiser son meeting de ralliement à l’APR d’abord.
    Penda Sow, nous avons appris d’un ouvrage intitulé “à vous l’antenne”qu’un bon journaliste doit toujours prendre le soins de bien recouper ses informations en interrogeant les différentes parties concernées en vue d’avoir un bon traitement. Mais que de la manipulation et du toc!!!
    Vive Aly Ngouille Ndiaye!

  4. aly junior 13ans dit

    je pense que meme un jeune collegien de mon age aurait honté d ecrire ce texte mais cela n nous surprenp pas car venant d un jeune fougueux qui trahit macky du fait de l appartenance de son pere au pds .il devait regler la venue de son pere avant de vouloir jeter l approbre sur un autre le djoloff sait qui est aly et sa basse naturelle ne meurt jamais car ns sommes la et en 2017 nous voterons .tonton essaie dev massifier le parti en commencant par ton pere et ta femme .cioa ton fils aly junior

  5. Aly BA dit

    Voilà l’arme des médiocres qui n’ont jamais rien fait pour le Djolof alors que leurs oncles et eux-mêmes étaient au pouvoir (sous Diouf et sous Wade). Aly Ngouille a rendu tellement de services au Djolof sans distinction aucune depuis des années alors qu’il n’avait même pas fait de politique, lui c’est un acteur du développement à la base. Macky Sall n’est pas dupe, il sait la valeur et la sincérité de Aly Ngouille Ndiaye. Allez-y vers les électeurs et préparez les échéances à venir au lieu de comploter, comploter…Donnez des financements aux femmes, aidez les jeunes sans emploi, assistez les malades indigents, construisez des mosquées et des forages, etc.voilà ce que vous devriez faire pour vous rivaliser avec Aly Ngouille Ndiaye. Mais puisque vous n’en êtes pas capables, continuez à calomnier, à manigancer, à aboyer…et la caravane passe!

  6. fbby dit

    Il aime le Djolof et la flamme du Djolof attise son cœur. Et il donnera son cœur au plus offrant sur le Djolof. li koumou doyoul, dara doula doy!!!!!aly djoloff djoloff là, djoloff mo ko nior, ki veut le djoloff passera par lui, mou nékh mou nakhadi, les aigris vont mourir de jalouise. Bande d’incapables et d’incompétents! complot rék, matin et soir et vous croyez servir le Président

  7. aziz fall dit

    la renaissance de ALI NGOUILLE NDIAYE cest egalemt la massification d l apr c aussi le developpemt du djolooff ds son ensmble.travaillons o lieu d chercher la confusion e la division pr optenir un poste/

  8. djollof dit

    Je ne saurai être l’avocat d’un homme dont l’engagement auprès du President Macky Sall et son amour pour le Djollof ne font l’objet d’aucun doute. Cepandant, je ne saurai me taire pour démontrer le caractère faux, injuste, injustifié, mensonger, nul et bidon de cet article et ceci pour plusieurs raisons.
    En premier lieu j’aimerai rappeler tous ceux qui nous lisent que le MRD n’existe plus car il a été dissout dans l’APR et cette décision a été prise de concert avec les militants à la base. L’engagement sans faille de Monsieur Aly Ngouille Ndiaye auprès de son Excellence Monsieur Macky Sall n’est que la traduction d’une volonté déjà exprimée par l’écrasante majorité des militants à la base.
    En second lieu toutes les activités politiques d’Aly Ngouille, même au-delà des limites territoriales du Djollof, ont pour leitmotiv, la massification de l’APR.
    En troisième et dernier lieu, quand on fait une lecture entre les lignes nous ressentons que votre plume est téléguidée par des « militants » tapis dans l’ombre, malhonnêtes qui n’ont aucune base politique ni à Thiarny encore moins à Daarha et qui veulent jeter le discrédit sur un homme dont le seul tort est de travailler pour Macky Sall et pour le Développement du Djollof. Heureusement, connaissant bien Aly je sais qu’il ne se laissera pas diverti par vos propos loufoques, vos balivernes ; son énergie il la redéployera ailleurs pour l’intérêt de tous y compris vous. Arrêtez décrire du n’importe quoi sur les gens et si vous n’avez aucun respect pour votre personne et pour ceux qui vous lisent faites le au moins pour la noblesse de votre métier à moins que vous ne soyez un journaliste alimentaire.
    Aly Ngouille n’a pas le temps pour des politiciens véreux qui ne sont plus que l’ombre d’eux même. Je vais pas donner de nom
    Vive le Djollof
    Vive Aly Ngouille Ndiaye

  9. sy aboubakry dit

    « Aly Ngouille Ndiaye aime le diolof et la flamme du diolof attise sn cœur »
    Il aurait tort si c’était le contraire.Son amour pour le diolof est total, ce qui fait de lui d’ailleurs l’homme fort du département de linguere .
    Son engagement à côté de la population est visible et ne date pas aujourd’hui ; il suffit de se rapprocher des associations de femme, des jeunes de sportifs de religieux mais également des étudiants et élèves pour s’en apercevoir.
    Voilà un Monsieur qui n’a pas attendu d’entrer dans un gouvernement pour se faire connaitre.
    Aujourd’hui, si les mutuels de crédit et d’épargne sont présents dans le diolof c’est grâce à lui. Ainsi
    Donc les femmes et jeunes de diolof se procurer de financement pour développer de leurs activités mais c’est également le financement des groupements de femmes par le ministre sur fonds propre sans remboursement et ces groupements sont à plus d’une cinquantaine .Au-delà de ces financement il a su apporter à ces vaillantes dames des formations de qualités dans le domaine de la transformation des produit céréalière et entre autres. Mais aussi il a offert aux jeunes ouvriers du département la formation pour la création de projets et pour les mécaniciens des cours de conduite véhicule. Dans le domaine de la santé Aly n’a pas hésité à organisé des journées de consultations gratuites pour permettre aux populations les plus diminues de se faire soigner en plus il a soutenu financier l’hôpital pour la réparation d’appareils qui depuis plus d’une année étaient en panne .Dans le domaine de l’éducation ses réalisations sont encore visible car il a eu construire des salles de classe pour la case des tout-petits de Linguère mais également au lycée alboury Ndiaye. En plus de cela on peut noter son soutien sans conditions aux étudiants du diolof à qui il a octroyé un montant avoisinant la somme de 4000000cfa pour le paiement de cautions des appartements des différentes amicales d’étudiants . Je m’en arrête là.
    Voilà, un Monsieur qui sert le diolof.
    Delors sa capacité de mobilisation ne saurait nous étonnée et le DIOLOF a choisi le MINISTRE ALY NGOUILLE. Il s’agit d’un pacte de confiance entre lui et le diolof et cela le Président de la république le sait bien. Le meeting de fusion et la rencontre du Président de la république avec les éleveurs à doly en sont de parfaits illustration.
    Alors PENDA LA PETITE JOURNALISTE ETL’ IGNORANTE comment des gens qui demandent de l’aide au ministre peuvent-ils rivaliser avec ce dernier. Le meilleur maniéré pour eux de défendre le parti est de descendre sur le terrain pour massifier ce dernier au lieu de se cacher derrière la légèreté de tes mots.
    JE terminais par te dire de te renseigner d’avantage avant de prendre ta plume car en lisant ton article on se rend compte tu ignores sur toute la ligne le thème de ton article, il n’y a pas d’instances départementales ni de coordination de l’ APR à ignorer ou à s’approcher . CEUX QUI ONT BESOIN DE NAITRE OU CEUX QUI ONT BESOIN DE RENAITRE APRES AVOIR SIGNER LES CARTES DE TOUS LES PARTI DE L INPENDANCE A NOS JOURS SANS RIEN APPORTER AU DIOLOF PASSENT PAR DES PERSONNES COMME TOI QUI IGNORE LA DEONTOLOGIE DU METIER.
    Un tel acte ne saurait être gratuit. COMBIEN AS-TU RECU EN ECHANGE ? That’s the question

Les commentaires sont fermés.