abc esp uneOn n’avait plus vu ce genre de comportement depuis le bannissement de Idy par Wade en 2004. Tout le monde fuyait Idrissa Seck de peur d’être guillotiné par Wade ou Karim qui n’a jamais gobé qu’on traite son Père de « Ancien spermatozoïde et futur cadavre ». Ce comportement de se faire voir avec celui qui est mis à l’écart par le Palais refait surface en Espagne où les plus hautes autorités qui y représentent l’Etat du Sénégal ont brillé par leur absence à une conférence importante. Tout simplement parce que ABC, le frère banni de Macky, était présent. C’était à Fuerteventura, en Espagne, cette fin de semaine lors de l’Africagua 2013.

Africagua Canarias, en Espagne, est un lieu de rencontre international qui a pour principal objectif d’informer sur les opportunités que présente le continent africain pour la réalisation de projets en matière d’eau. Et à cet événement, ont pris part plus de 200 acteurs économiques, mais aussi des représentants d’organismes internationaux (ONU, Banque mondiale, Banque africaine de développement, Commission européenne, UNESCO, Casa África, etc), des autorités nationales, régionales et locales, et des invités venant des États de l’Afrique atlantique subsaharienne.

Le Sénégal était invité et représenté par l’Ambassadeur du Sénégal en Espagne et le Consul du Sénégal à Madrid. Mais certaines personnalités sénégalaises dont des consultants et entrepreneurs privés exerçant dans le métier de l’Eau étaient aussi invités, tous pris en charge par les organisateurs.

La conférence s’est faite en deux jours, les 7 et 8 novembre mais des workshops, des tables rondes et des séminaires étaient prévus à l’occasion de cette rencontre ainsi que des conférences portant sur « le transfert de la technologie entre l’Espagne et l’Afrique.

Et c’est lors d’une de ces conférences où il fallait présenter les potentialités du Sénégal à L’Espagne que le ‘drame’ s’est produit. Alors que tous les organisateurs attendaient les hauts représentants du Sénégal en Espagne, le conseiller en communication de Africaagua 2013 vint leur annoncer une mauvaise nouvelle : « Ni l’Ambassadeur, ni le Consul ne seront présent à la journée consacrée au Sénégal ».

Et Pourquoi ?

L’homme vedette du jour était ABC pour les intimes et Alioune Badara Cissé pour les autres. Il était le panéliste du jour, invité principal de Africagua 2013.

Et comme sa station politique lui a été retirée par Macky Sall, les officiels sénégalais l’ont fui comme la peste. Ils n’ont même pas osé le saluer.

Ils ont préféré faire plaisir à la politique que de suivre l’intérêt général de tout un pays qui se jouait à travers cette conférence organisée en collaboration avec le Cabildo (Conseil insulaire) de Fuerteventura, le Cluster Ricam et l’Institution Casa Africa basée à Las Palmas.

Tout cela nous rappelle une chasse au sorcier Idrissa Seck en 2004.  Du déjà vu, du Copier-coller de Wade par Macky.

Momar Dieng Diop/Espagne.xibaaru.com (textes & photos)

abc esp 1abc esp 2abc esp 3abc esp 4abc esp 5

 

 

PARTAGER