Modern technology gives us many things.

La justice en branle…4 membres de l’OFNAC sont-ils des hors-la-loi ?

Dans une déclaration parvenue à a la rédaction de xibaaru, le forum du justiciable récuse les membres de l’OFNAC nommés par le président de la république…Selon le Forum du Justiciables, lesdits membres seraient des Hors-la-loi…Voici le communiqué du Forum des justiciables…

Le Samedi 31 décembre 2016 le Président de la République Macky SALL a pris le décret numéro 2016-2071 portant nomination de quatre (04) membres de l’Office National de Lutte contre la Corruption (OFNAC). Et parmi les quatre (04) membres, les deux (02) sont des magistrats à la retraite notamment  EL Hadji Mansour Tall et Boubacar Albert Gaye.

A cet effet, le Forum du Justiciable :

  • Souligne que ledit décret viole les dispositions de l’article 4 de la loi 2012-30 du 28 décembre 2012 portant création de l’OFNAC qui dispose que “[….] les membres de l’OFNAC sont choisis parmi les magistrats, les membres de l’administration de la hiérarchie A1 ou assimilée au moins […] “. Au regard de cette disposition, il apparaît que le législateur, en portant le choix sur des magistrats, faisait allusion aux magistrats qui sont en exercices  et non ceux qui sont à la retraite.
  • Estime que le fait de choisir des magistrats à la retraite risquerait de faire prévaloir à l’endroit de ces derniers un sentiment de redevabilité envers le Président de la République. Alors que l’OFNAC doit demeurer une autorité autonome et indépendante, gage de sa crédibilité.
  • Rappelle au Président de la République qu’à force de recaser systématiquement les retraités, il n’y aura plus d’opportunités pour les jeunes diplômés.

Fait à Dakar le 03 Janvier  2017

Le Forum du Justiciable :

 

Les commentaires sont fermés.