Modern technology gives us many things.

La France ne respecte pas le Président du Sénégal : un officiel confirme sous anonymat

Lors des investigations de xibaaru sur l’affaire Karim Wade au niveau de Paris, un consultant des renseignements rencontré au Quai d’Orsay nous a révélé des dispositions sécuritaires qui s’appliquent aux Chefs d’Etat étrangers surtout les présidents des états subsahariens.
Le consultant nous reçoit dans son bureau. Xibaaru essaie d’en savoir un peu plus sur les impressions du Quai d’Orsay sur le président du Sénégal et la « traque des biens mal acquis » au Sénégal.
Mais le consultant nous renvoie à ce que nos reporters considèrent comme étant un hors-sujet : « Pour vous répondre, je vous pose deux question : La première est celle-ci : « savez-vous pourquoi la préfecture de Paris a autorisé la manifestation de l’opposition sénégalaise devant la Banque Mondiale au moment où votre président était face au groupe consultatif ? »
Et ma seconde question est celle-là : « Pourquoi, la manifestation prévue contre le président Ouattara dans les mêmes circonstances a été accordée mais autorisée vers le Trocadéro à plusieurs kilomètres du lieu demandé ? »
Xibaaru reste bouche bée. Mais le consultant sachant que nous ne pouvons apporter des réponses aux deux questions, fait une révélation de taille : « Par exemple, Ouattara, ce n’est pas Macky, et ça, l’état français sait faire la différence en ce qui concerne le poids et le volume des apports inhérents à chaque pays. Et puisque la Côte d’Ivoire est plus forte économiquement et financièrement, alors les demandes des manifestations contre Ouattara ne sont pas traitées de la même manière que celles demandées contre Macky »
Un des reporters de xibaaru l’interrompt aussitôt et lui demande : « Alors l’Etat français fait dans la ségrégation… »
Il répond aussitôt : « Pensez ce que vous voulez mais ce qui est sûr Macky et Ouattara ne figurent pas sur le même registre. Et Ouattara est plus respecté que Macky…
Un goût amer…Et si le Sénégal appliquait aussi la réciprocité dans les traitements des personnalités européennes qui viennent en Afrique…
Sidy Niang.xibaaru.com

1 commentaire
  1. Lamine dit

    Un valet, c’est fait pour ça; et Macky est un valet ni plus ni moins.

Les commentaires sont fermés.