karim creiL’affaire ‘Karim Wade et la CREI’ est roman. Depuis la seconde mise en scène…pardon…mise en demeure de Karim Wade pour la même et seule affaire d’enrichissement illicite, on avait toujours assisté et cela depuis le début, à une pièce théâtrale avec un réalisateur ‘Mackyiste’, des metteurs en scènes ‘Créistes’ et un acteur ‘Karimiste’.

Mais depuis l’annonce d’une conférence de presse des avocats du prévenu aux rebonds dévastateurs, c’est la première fois que les avocats de Karim Wade s’illustrent de manière piètre et font des coups de bluff !

avocats karimCertains confrères ont annoncé la conférence de presse des avocats de Karim Wade de ce dimanche comme une rencontre qui sera riche en révélations : « On nous souffle qu’à l’issue de sa rencontre avec le professionnels de l’information, une chose est sure, journaux, radios et télévisions ne vont bruire que de ses révélations » ajoute le site en ligne. On nous a annoncés aussi la présence de Pierre-Olivier Sur (photo ci-dessous) avec tout le tralala sur son parcours et ses trophées. Il est spécialisé en droit pénal, droit pénal des affaires et droit de la responsabilité. Membre du Comité d’Ethique du Barreau de Paris etc…Et on ne sait quoi encore !

pierre olivier surMais c’est quoi ce bruit autour d’un avocat qu’on connaît déjà et d’une conférence de presse qui ne fera que du réchauffé. On n’entendra ce qu’on a toujours entendu : Karim est innocent…Il n’a rien pris…C’est une chasse au sorcier Karim…On a peur de lui en 2017 voire en 2022, patati et patata…

Xibaaru veut bien savoir : Que savent les avocats de Karim en termes de révélations qui n’ont pas encore libéré leur client ?

Soyons sérieux ! Ils ont un client à défendre, des procédures juridiques ‘illégales’ à dénoncer avec une Cour de répression de l’Enrichissement illicite (CREI) qui, selon eux, est inconstitutionnelle.

Mais les avocats de Karim n’ont pas de révélations à faire. Ils doivent plus tôt alerter l’opinion publique et internationale au lieu de danser dans des sables mouvants…Ils vont s’enliser à coups sûrs.

La CREI n’a rien eu à Monaco

C’est vrai, ils n’ont rien eu à Monaco et tout le monde le sait. Les avocats de Karim le diront et resteront sur le compte à 2 millions d’euros du Roi (dont on veut cacher le nom mais xibaaru sait).

La CREI a fauté

alioune ndao procureur creiC’est vrai et sur la forme comme sur le fond. En effet, l’article 10 de la loi créant la Cour de répression de l’enrichissement illicite dit textuellement : «La durée de l’instruction préparatoire ne peut excéder six mois à compter de la saisine de la Commission d’instruction.» Mais cette fois Karim est mis en demeure pour la deuxième fois pour une même affaire. Et ça c’est inadmissible. 

Les avocats de Karim le diront ce dimanche et ça, tout le monde le sait. Il n’y a pas de révélations.

La CREI a fait ceci, la CREI a fait cela, tout le monde le sait et rien ne bouge ! Et vous, avocats de Karim,  qu’allez-vous dire de nouveau qui pourrait changer le quotidien de votre client ?

Il n’y a rien de nouveau sous l’éclipse de ce jour…Et les avocats eux-mêmes de Karim le savent.

Mais seules deux révélations sont capables de bouleverser le paysage médiatique sénégalais. Si et Seulement si les avocats de Karim disent :

1/Wade, le père, parle ou vient le ../../…. Et c’est une hypothèse possible.

2/ Karim reconnaît avoir pris…milliards CFA. Et ça, c’est l’ineffable !!! Même si tout le monde sait qu’il a bouffé. Encore faut-il le prouver.

Doudou Andy NGOM.xibaaru.com

PARTAGER