Modern technology gives us many things.

Junior : depuis un an, il est le Khalife à la place du Khalife

junior 3Le Sénégal s’apprête à fêter la commémoration de la naissance du Prophète de l’Islam. Et pour tout Sénégalais, quand on parle du Prophète ou de sa naissance, tout nous ramène à Tivaouane, la grande cité religieuse. Et dans cette cité, le Maouloud en arabe ou Gamou en langue locale Wolof est l’évènement le plus élogieux et le plus grand de l’agenda Tidiane. Et Tivaouane est la capitale du Tidjanisme comme Touba est celle du Mouridisme.

Mais depuis 2012, exactement le 09 décembre, Tivaouane étrenne un secret. Un grand secret qui tend vers le mystère.

Le Khalife ?

Ou est Cheikh Ahmed Tidiane Sy ?

L’agence nationale de presse de l’Etat, dans un article publié hier, le 12 janvier 2014, informe : « Intronisé khalife le 9 décembre 2012, suite au rappel à Dieu de Serigne Mansour Sy “Borom Daraji” (le maître, en wolof), Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy n’avait pas assisté au premier Maouloud de son magistère. Depuis sa désignation comme Khalife général des Tidianes, il n’a fait non plus aucune sortie officielle ni aucune déclaration publique ».

Le khalife est invisible. Mais pendant ce temps son absence est comblée par celui que tout le Sénégal appelle affectueusement Junior.

La même agence officielle de l’état nous renseigne : « En maître d’œuvre, Al Amine (Junior) a reçu les différentes délégations ministérielles parties prenantes dans l’organisation du Gamou. Il a reçu le président de la République Macky Sall, venu samedi transmettre les salutations de la nation à la famille de Seydi El Hadji Malick ».

Depuis la disparition du précédent khalife Serigne Mansour Sy “Borom Daraji, Junior est le réceptacle et la voix de Tivaouane. Il est celui qui écoute pour Tivaouane et celui qui parle pour Tivouane.

Personne n’ose et n’osera parler au nom de Tivaouane ou le contredire sauf…

Une présence effective du Khalife.

Mais pendant ce temps, Junior est le Khalife à la place du vrai…

Qui dit mieux ?

Sidy Niang.xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.