Modern technology gives us many things.

Journée mondiale de l’environnement: Focus sur l’utilisation du mercure dans les sites d’orpaillage

Le Sénégal, dans sa politique de protection de l’environnement et de sensibilisation des populations, célèbre le 05 juin de chaque année la Journée mondiale de l’Environnement (JME). Cette journée instituée par l’Organisation des Nations Unies depuis 1972, est l’occasion pour tous les pays de sensibiliser et de renforcer la responsabilité humaine dans la protection de l’environnement.
Sous le thème « Rapprocher les gens de la nature » et sous le slogan « je suis pour la nature », l’édition de cette année 2017  pousse à réfléchir sur les interrelations entre l’homme et la nature.
Ainsi, le thème invite aussi à communier avec la nature, en apprécier sa beauté et son importance et à répondre à l’appel lancé par la communauté internationale pour la protection de la Terre que nous partageons.
Au vue de ses spécificités environnementales, parmi lesquelles la beauté des chutes de Dindéfélo, la problématique partagée de l’utilisation du mercure dans les sites d’orpaillage à Kédougou et Tambacounda, et la sauvegarde du Parc national de Niokolo Koba, cette journée sera célébrée dans le Sénégal oriental plus particulièrement dans la région de Tambacounda.

Plusieurs activités sont prévues pour cette année: Il s’agit de la réalisation d’un film documentaire sur l’ensemble du territoire national qui mettra un focus sur les spécificités environnementales des régions et le savoir-faire des connaissances traditionnelles, de faire des  activités de préservation, de restauration et de conservation des écosystèmes envers les communautés qui sont en contact direct avec la nature, entre autres activités.

 

Les commentaires sont fermés.