Modern technology gives us many things.

Le Khalife dit “Pas de politique à Touba”…Wade le fait

Ce n’est un secret pour personne, le Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, a formellement interdit toute activité politique dans la ville sainte de Touba. Et, les hommes politiques qui y vont le savent pertinemment bien. D’ailleurs, le chef de file de Rewmi, Idrissa Seck, s’est plié à cette règle lors de son passage dans la cité religieuse. Il a catégoriquement refusé de parler politique avec la presse.

Mais, le Secrétaire général du Parti démocratique sénégalais semble ne pas être au courant de cette interdiction. A moins qu’il ne soit emporté par l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. En effet, Me Abdoulaye Wade s’est lâché comme pas possible devant Serigne Mountakha Mbacké qui représentait le Khalife. Aussi, l’a-t-on entendu brocarder son successeur qui, à l’en croire, chercherait à l’humilier. Une manière de mettre le Président Macky Sall encore plus en mal avec certains Mbacké-Mbacké ? En tout cas, il a joué la carte de la victimisation à fond en se donnant le beau rôle.

Il a aussi fait part de ses projets inachevés pour Touba. Une manière implicite de dire qu’il les aurait déjà terminés s’il était réélu en 2012. Cependant, cette déclaration peut être vu par ses nombreux sympathisants de la communauté mouride comme une promesse. Ce, afin d’avoir leur soutien aux prochaines échéances électorales qui verront, peut-être, son fils rentrer de son “exil” au Qatar. Et, l’accueil monstre qui lui a été réservé est un message des populations pour lui manifester leur satisfaction.

Les commentaires sont fermés.