macky baldé 1Abdoulaye Baye Baldé, maire de Ziguinchor et Président de l’Association des Maires du Sénégal a été empêché de sortir du Sénégal par L’Etat de Macky Sall. Et pourtant il était attendu en Colombie à un sommet mondial des Maires et Dirigeants d’Ascendance Africaine.

Et pourquoi ?

Baldé n’est ni inculpé et ni mis sous mandat de dépôt. Mais pourquoi l’Etat du Sénégal l’empêche d’aller chercher des solutions aux problèmes des pauvres mairies du Sénégal dont il est le Président, livrées à la cacophonie gouvernementales sur la décentralisation ? Xibaaru vous livre ‘documents’ en main les preuves des rendez-vous manqués du Président de l’Association des Maires du Sénégal et surtout ce que nos collectivités ont perdu : des milliards et des milliards.

L’invitation de la Colombie

« Nous sommes heureux de vous inviter au Troisième Sommet Mondial des Maires et Dirigeants d’Ascendance Africaine, qui se déroulera au Centre des Evénements de la Vallée du Pacifique de Cali, Colombie, du 12 au 16 et à Carthagène, les 17 et 18 septembre 2013. Le thème central du Sommet sera le développement économique à travers l’intégration sociale ».

C’est le libellé de l’invitation que nous vous donnons en fac similé ci-dessous

 lettre colombie

Baldé a tout fait pour y être. Il a demandé au nouveau ministre de la Justice, le droit de l’hommiste, imbu des libertés humaines qui lui a promis de tout faire. Mais Sidiki Kaba a été peut-être embarqué dans la spirale de la solidarité gouvernementale.

Les Maires d’Afrique invités : tous présents sauf celui du Sénégal, Abdoulaye Baldé

Xibaaru vous livre le document original des Maires d’Afrique invités. Le Sénégal est absent.

 lettre maires afrique

Et Baldé va manquer le plus grand rendez-vous des Maires du Monde

C’est dommage pour un pays comme le Sénégal de rater ces grandes rencontres de l’histoire au seul motif que des soupçons, rien que des ‘soupçons’ pèsent sur l’ancien ministre des Forces Armées du Sénégal, ancien Ministre de l’Industrie et des mines, ancien Directeur exécutif de l’ANOCI mais aujourd’hui, député Maire et président de l’Association des Maires du Sénégal et membre de l’Association des Maires Francophones. Et il a été invité le 22 novembre à ce grand rendez-vous des maires qui va regrouper presque 10.000 maires. Mais il sera absent à cause de de l’Etat du Sénégal. Xibaaru vous livre ci-dessous l’invitation des Maires de France…

 

 lettre amf

Alors que se passe-t-il au Sénégal ? Veut-on empêcher les coopérations entre collectivités locales de se développer au seul motif de vouloir saper le bilan des Maires du Sénégal dont celui en particulier d’Abdoulaye Baldé ? Veut-on l’empêcher de réussir à Ziguinchor ?

Là n’est pas le problème. Baldé représente Ziguinchor, mais son échec sera l’échec de toutes les mairies du Sénégal. Alors Macky doit revoir sa position sur l’Association des Maires du Sénégal et son Président…

Doudou Andy NGOM.xibaaru.com

PARTAGER