Modern technology gives us many things.

Etats-Unis-Chine: Première rencontre au sommet entre Xi Jinping et Barack Obama

obama xi jinpingSUNNYLANDS (Etats-Unis), 8 juin — Le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Barack Obama se sont rencontrés vendredi dans le magnifique domaine de Sunnylands, dans la ville californienne de Rancho Mirage, pour échanger leurs points de vue sur les questions d’intérêt commun.

M. Obama a accueilli M. Xi à son arrivée, et les deux chefs d’Etat se sont salués.

Au début de la rencontre, M. Xi a remercié M. Obama pour son invitation, indiquant qu’il était heureux de pouvoir s’entretenir à Sunnylands avec le président des Etats-Unis.

“Sunnylands est situé près de l’océan Pacifique, et la Chine est juste de l’autre côté de l’océan”, a-t-il observé.

M. Xi a évoqué sa visite aux Etats-Unis de l’année dernière, durant laquelle il avait déclaré que le vaste océan était assez grand pour permettre le développement de deux grandes puissances mondiales, la Chine et les Etats-Unis.

“Aujourd’hui, je rencontre ici le président Obama pour établir les grandes lignes du développement des relations sino-américaines et pour piloter la coopération à travers l’océan Pacifique”, a déclaré le président chinois.

Il y a plus de quatre décennies, a-t-il rappelé, les leaders des deux pays avaient ouvert la porte des interactions sino-américaines en faisant preuve de courage et de sagesse politiques, ce qui s’est traduit par une “poignée de main à travers l’océan Pacifique”.

Depuis lors, selon le président chinois, les relations entre les deux pays, en dépit des hauts et des bas, ont débouché sur des avancées historiques qui ont immensément profité aux deux peuples.

M. Xi, qui a remarqué que la relation entre les deux pays s’apprêtait à entrer dans une nouvelle phase, a rappelé que les deux puissances avaient des intérêts communs, de la promotion réciproque de leurs économies respectives à la reprise économique à l’échelle mondiale, sans oublier d’autres dossiers brûlants et défis planétaires.

Pour ce faire, les deux pays doivent, selon lui, renforcer la coopération bilatérale.

“De quel type de relations avons-nous besoin ? Quel type de coopération permettrait à la Chine et aux Etats-Unis de parvenir à des résultats gagnant-gagnant ? Comment les deux pays peuvent-ils travailler ensemble à promouvoir la paix et le développement du monde ? Ces questions sont au coeur des priorités non seulement des deux pays et des deux peuples, mais également de l’ensemble de la communauté internationale”, a-t-il expliqué.

Le président chinois a appelé les deux parties à travailler ensemble pour bâtir, de manière innovante et active, un nouveau type de relation entre grandes puissances au service des intérêts fondamentaux des deux peuples, mais aussi pour encourager le développement et le progrès de l’humanité.

M. Xi a déclaré qu’il avait hâte d’avoir de longues discussions en profondeur avec M. Obama sur des questions stratégiques d’intérêt commun, afin de renforcer la compréhension mutuelle et la coopération globale entre les deux pays.

“Je pense qu’avec des efforts conjoints des deux côtés, le sommet débouchera sur des résultats importants et positifs, ce qui donnera une nouvelle impulsion au développement futur des relations sino-américaines”, a-t-il confié.

M. Obama a, pour sa part, remercié M. Xi pour sa visite, et indiqué que la relation entre les Etats-Unis et la Chine est importante non seulement pour la prospérité et la sécurité des deux pays, mais aussi pour la région de l’Asie-Pacifique et le monde entier.

“A mon avis, notre décision de nous rencontrer rapidement, démontre l’importance de la relation entre les Etats-Unis et la Chine”, a souligné le président américain.

Il a affirmé que cette rencontre peu commune, issue de l’invitation envoyée à M. Xi par les Etats-Unis, reflète l’importance que les Etats-Unis accordent à la relation bilatérale.

Cette rencontre au sommet donne une opportunité aux deux parties de s’entretenir plus profondément, de partager leurs visions sur leurs pays respectifs et de discuter de la construction d’un nouveau modèle de coopération entre les pays basé sur les intérêts mutuels et le respect mutuel, a-t-il fait remarquer.

M. Obama a déclaré que son pays salue la montée en puissance pacifique de la Chine comme un pouvoir mondial et que la poursuite de la Chine sur la voie de la réussite s’inscrit dans les intérêts des Etats-Unis.

“Nous pensons qu’une Chine pacifique, stable et prospère est non seulement une bonne chose pour les Chinois, mais également une bonne chose pour le monde et pour les Etats-Unis”, a-t-il affirmé.

Le peuple chinois et le peuple américain souhaitent une relation forte et coopérative, a déclaré M. Obama, avant d’ajouter qu’il est prêt à travailler avec M. Xi pour relever les défis globaux.

“J’attends impatiemment que cela (la visite de M. Xi) pose une fondation ferme pour le nouveau modèle de coopération que nous pourrons mettre en place dans les années à venir”, a-t-il déclaré.

A l’issue de leurs entretiens, MM. Xi et Obama ont eu un dîner de travail. Ils se rencontreront de nouveau samedi matin.

Ce sommet est la première réunion face-à-face entre les présidents de la Chine et des Etats-Unis depuis que les deux pays ont achevé leurs dernières transitions de leadership.

M. Xi est arrivé jeudi à l’issue de ses visites à Trinité-et-Tobago, au Costa Rica et au Mexique, trois pays d’Amérique latine.

Les commentaires sont fermés.