Modern technology gives us many things.

Egypte : Aujourd’hui dimanche, c’est la révolution contre..

“Al tletene.” Le 30. Du Caire à Louxor en passant par les rives de la mer Rouge, des chauffeurs de taxi aux chefs d’entreprise, l’Egypte entière n’a que cette date à la bouche. Dimanche 30 juin, un an jour pour jour après le premier discours de Mohamed Morsi en tant que président du pays, un rassemblement monstre est prévu au Caire et dans plusieurs villes du pays. Les uns l’attendent avec impatience. Les autres avec circonspection. Tous avec une pointe d’angoisse. Décryptage.

égypte morsiDes opposants survoltés

A l’origine de ce rassemblement, les Tamarrod, “rébellion” en arabe, des activistes de tous bords qui ont sillonné le pays avec leur pétition pour réclamer des élections anticipées. Leur texte dénonce la dérive autoritaire de Morsi et appelle les Egyptiens à lui “retirer leur confiance”. Ils réclament sa démission ou, en tout cas, l’organisation d’une élection présidentielle anticipée.

Présents à chaque coin de rue au Caire, dans tous les endroits clés ailleurs, ils revendiquent 22 millions de signatures à quelques jours de leur “grand événement”. Plus que les 13,5 millions de voix obtenues par Morsi il y a un an. Il faut dire que les militants ont ratissé large. Leur campagne a notamment reçu le soutien du Front de salut national, la coalition de partis d’opposition qui réunit libéraux et figures de l’ancien régime.

L’atmosphère est déjà électrique. Depuis plusieurs jours, nombre d’Egyptiens stockent essence, produits de première nécessité et argent liquide pour tenir si la situation dégénère. Mercredi 26 juin, des affrontements à coups de pierres entre les deux camps ont fait au moins deux morts et des dizaines de blessés dans le delta du Nil. Le lendemain, un membre du Parti de la liberté et de la justice, le bras politique des Frères musulmans, a été tué devant un des QG de l’organisation.

De son côté, l’armée, qui a déjà pris position pour défendre les intérêts de la République.

Les commentaires sont fermés.