Modern technology gives us many things.

Des marabouts interdisent leur cité à Wade: ils ne veulent pas le voir

Poursuivant inlassablement sa tournée dans les différents foyers religieux du pays, l’ex-président Abdoulaye Wade risque de vivre à Kaolack les premiers cauchemars de son périple. A Touba Ndorong où il est annoncé, les jeunes marabouts  ce fief du mouridisme, par la voix de leur guide, Serigne Babacar Mbacké « Moukabaro », fils de Serigne Moussa Ibn Serigne Bassirou Mbacké, lui ont interdit l’accès sur toute l’étendue du quartier. Ils ont même menacé de  croiser le fer si toutefois il refuse d’obtempérer. 

Ils ont invité par la même occasion l’ensemble des jeunes marabouts des différentes concessions religieuses du pays à une forte mobilisation contre les manœuvres de l’ex président dont le prétexte est de plonger injustement le pays dans une situation de crise absolue. 

Les raisons de ce refus d’accueillir l’ex président de la République selon Serigne Babacar Mbacké, découlent du manque de respect manifeste dont Wade a fait preuve après un tour opéré dans quatre  grands foyers religieux. « Depuis son retour nous le suivons et le surveillons de près comme du lait sur le feu. Partout où il s’est rendu, les chefs religieux lui ont adressé le même discours. Celui de renoncer à tout tapage pouvant créer une situation d’instabilité dans le pays et à son âge, reprendre sa place d’aîné dans la famille des « talibés » (disciples) afin de garantir la paix sociale dans notre chère patrie. 

 

4 commentaires
  1. Xeme dit

    Si c’est un guide religieux qui le dit, il prouve qu’il est limité. Parce qu’au moins sur un cas, la presse n’a pas rapporté exactement ce qui a été dit: il s’agit de Tivavouane. La presse n’a pas dit exactement ce que le marabout a dit. Par conséquent, si ce guide religieux ne base ses arguments que sur ce qu’il a entendu de la presse, tel qu’il l’a entendu, il se base sur du faux.

  2. OKF dit

    SAMA SERIGNE IL NE FAUT PAS REAGIR AINSI. LES TALIBES NE SONT PAS CONTENTS DE VOTRE COMPORTEMENT ENVERS LE TALIBE DE SER TOUBA..
    DIEUREDIEUF BOROM TOUBA

  3. Mady dit

    C’est une erreur pour un pays que de dépendre totalement des caprices d’un petit groupe de marabouts qui n’ont pas le recule nécessaire dans un monde aujourd’hui globalisé. En plus ils sont jeunes et réagissent comme des jeunes de leur âge. Nous sommes dans un monde globalisé et nous avons tendance à rester entre nous avec nos petites combines entre politiciens, marabouts, société civile et homme d’affaire. Comme si le reste du monde n’existait pas. Le réveil sera dure. Wade a fait beaucoup pour le Sénégal en peu de temps et aucun autre président n’a pu y arriver depuis l’indépendance. A cause de cela on le chasse du pouvoir et on met son fils en prison ainsi que ses collaborateurs. Maintenant on le somme de ne rien faire afin de sauvegarder la paix.

  4. Rewmi dokhoul dit

    Ces jeunes marabouts n’ont rien compris ou ils sont manipulés. Les visites de Wade ont pour but d’aller saluer les marabouts, de les remercier et de leur demander de prier pour la paix dans ce pays. heureusement qu’on a pas encore entendu Wade dire ou faire des choz visant à destabiliser le pays

Les commentaires sont fermés.