Modern technology gives us many things.

Deal entre les leaders de Manko : qui va se sacrifier pour la Présidentielle ?

Il a dernièrement été fait état d’un accord secret entre les responsables de la nouvelle coalition Manko Taxawu Sénégal. Il stipule, en gros, que celui qui sera investi pour diriger la liste nationale lors des Législatives ne sera pas candidat à la Présidentielle. Il faut noter que tous les leaders qui compose cette entité ont des ambitions présidentielles. Toutefois, il se susurre que c’est Wade qui sera out pour cet important rendez-vous électoral. Mais, il ne faut pas perdre de vue que ce n’est pas Wade qui a été investi pour candidater à la Magistrature suprême mais bien Karim Wade. S’il est toujours coincé au Qatar et pourrait même rater les Législatives, tout peut se passer entre 2017 et 2019. D’ailleurs, parmi les leaders qui dirigent la coalition, c’est la photo de Karim qui y figure et non celle de l’ancien Président.

Si cette spéculation s’avérait être vraie, alors cela voudrait dire que le Parti démocratique sénégalais met une croix sur son ambition de récupérer le pouvoir. Ce qui est invraisemblable vu tout le mal que les libéraux se donné pour que Karim soit libéré et qu’il puisse se présenter à la Présidentielle. Et si ce n’est pas Karim, alors qui parmi ces responsables est prêt à se sacrifier pour que l’on dégage Macky du Palais ?

Ce n’est un secret pour personne qu’Idrissa Seck ne vise plus rien en politique que d’accéder au Présidence de la République, il est donc impensable que ce soit lui l’agneau du sacrifice. Pape Diop ? Il a travaillé d’arrache-pied pour la massification de son parti. Ce n’est pas aujourd’hui qu’il va tout laisser tomber même si c’est pour déloger Macky Sall. Khalifa Sall ? Avec tout ce qu’il a enduré et l’espoir que lui porte ses partisans, il est peu probable que ce soit lui. Malick Gakou ? Sa base veut un Président issu de la banlieue et c’est sur lui qu’elle compte pour l’avoir. Il reste donc Cheikh Bamba Dièye qui aspire tout comme les autres à arpenter les marches du Palais. Ce qui laisse le mystère entier sur l’identité de la personne qui représentera la liste nationale de l’opposition…

Les commentaires sont fermés.