Modern technology gives us many things.

Côte d’Ivoire : Ouattara accusé de ‘’dépecer vivant » ses alliés

Le Secrétaire général adjoint chargé de l’Organisation et de la Mobilisation de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), Jean Blé Guirao a dénoncé vendredi une ‘’boulimie’’ de certains cadres du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir), estimant que ce comportement a fait ‘’beaucoup de mal’’ au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la coalition qui a porté Alassane Ouattara au pouvoir en novembre 2010.


ado bédié 1‘’Comment expliquer que tous nos cadres mécontents se soient retrouvés candidats (UDPCI) sous la bannière de ce parti allié. Quand on est allié, il ya un minimum qu’on ne dépasse pas, il y a des choses qu’on ne fait pas à son allié au nom d’une certaine éthique morale » a expliqué M. Guirao, au cours d’un panel en visioconférence avec la presse.

Il a par ailleurs dénoncé, ‘’l’absence de réunions des instances du RHDP, l’arrogance, la trop grande suffisance et le manque d’humilité des cadres du RDR envers les alliés ».

‘’L’UDPCI aura donc son candidat pour la présidentielle de 2015, comme le stipule la plateforme du RHDP mais l’UDPCI aura son candidat pour rester en conformité avec la volonté de l’écrasante majorité de nos militants », a souligné Jean Blé Guirao.

‘’Regarder bien, tous les cadres du Mouvement des forces de l’Avenir (MFA) ou de l’UDPCI sont chaque jour recrutés par l’allié RDR comme pour affaiblir les autres. Le RDR essaie de nous dépecer vivant. Mais à quelle fin répond cette stratégie si vraiment on est ensemble ? », a poursuivi le Secrétaire général adjoint de l’UDPCI.

Il a également qualifié de ‘’catastrophique », le bilan relatif à la promotion des cadres. ‘’ Il n’y a plus de réunions des instances du RHDP. Chacun se cherche dans son parti, les nominations se font dans un seul sens », a-t-il encore dénoncé.

‘’L’allié MFA n’est plus dans le gouvernement commun et est tenu loin malgré les appels de son leader. L’arrogance et le manque d’humilité ont pris le dessus, les gens sont devenus trop suffisants, méprisants et inaccessibles », a regretté Jean Blé Guirao.

Selon lui, tout le monde est taxé d’être contre le Président Alassane Ouattara dans un climat qui n’est pas rassurant avec certains actes qui séparent, chaque jour d’avantage, les houphouëtistes.

‘’Rien n’est fait pour renforcer la cohésion au sein des alliés. Le décor est planté pour un divorce consommé. Il faut tirer la sonnette d’alarme pendant qu’il est encore temps », a prévenu Jean Blé Guirao.

‘’Pour le reste, depuis le 30 avril 1990 on a vu la gauche démocratique, on a vu le front républicain, on est entrain de voir le RHDP. Demain, je ne serai pas surpris de voir autre chose car rien n’est immuable sur cette terre des hommes », a conclu le chargé de l’Organisation et de la Mobilisation du parti crée par le Général Défunt Robert Guéï.

Le Président des jeunes du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-parti unique), Bertin Konan Kouadio, également Député à l’Assemblée nationale ivoirienne a pour sa part accusé mercredi le Rassemblement des républicains (RDR, le parti présidentiel) de ‘’préparer le divorce » des partis membres du RHDP.

La tension est devenue flagrante entre les alliés houphouëtistes lors des élections régionales et municipales couplées du 21 avril dernier, boycottées par le camp de l’ancien président Laurent Gbagbo. Le PDCI, le RDR, l’UDPCI et le MFA sont les quatre partis politiques, membres du RHDP.

Les commentaires sont fermés.