Modern technology gives us many things.

High tech: Comment réparer soi-même son smartphone ?

smartphone casséeQui, dans un moment d’inattention, n’a jamais fait tomber son smartphone ? Lorsque les dégâts sont importants, il n’est pas toujours nécessaire de se précipiter vers l’atelier de réparation le plus proche. Comme le remarque Bender, il existe des tutoriels sur le Web pour le dépanner soi-même

Mauvaise réception, touches bloquées, écran cassé après une chute… Si on n’est pas un pro de la technologie, le premier réflexe lorsqu’on a un souci avec son smartphone consiste à se rendre dans la boutique spécialisée la plus proche. Avec, à la clé, une facture bien salée, même pour une petite panne.
« Impossible de réparer un smartphone seule », comme le pense Julie ? Pas si sûr… Il est souvent possible de remédier soi-même au problème, quitte à racheter une pièce ou deux. « Sur Internet, il y a énormément de “tutoriels” sur le démontage et la réparation sur à peu près tout, explique Bender. Je ne suis ni informaticien ni électronicien mais j’ai pourtant réparé des Playstation 3, des Xbox 360, des téléphones… », poursuit Bender, qui fait de la réparation « maison » une véritable manière de vivre permettant de réaliser des économies !

Démonter, changer une pièce…

Quand il a dû réparer son iPhone, Bender est passé par le site ifixit « dédié à la réparation d’électroménager ou de petit matériel électronique, notamment les smartphones, grâce à des vidéos. Le site propose aussi, à la vente, des kits d’outils et des pièces détachées », explique-t-il. Pour l’heure, il n’existe cependant en français qu’en version Beta et bon nombre d’explications sont encore en anglais. « Je vais également sur commentreparer.com et sur brico-phone.com », ajoute Bender. Le premier est un forum de bricoleurs high tech partageant leurs astuces pour redonner vie à toutes sortes d’appareils, dont les smartphones, et qui propose aussi des liens, trente guides pratiques pour venir à bout d’un téléphone bloqué, changer un écran cassé ou réparer le vibreur. Quant au second, il s’agit d’un site de vente en ligne de pièces détachées qui propose des tutoriels gratuits et très détaillés pour tous types de modèles de smartphones, iPhone et Samsung. Très utile lorsqu’on souhaite changer la coque arrière et l’écran ou remplacer la batterie. En prime, certains tutoriels sont complétés par des vidéos d’aide très pédagogiques sur YouTube. Tout aussi didactique et accessible aux néophytes, le site d’e-commerce de pièces et de kits de réparation sosav.fr propose une multitude de didacticiels gratuits pour tous modèles. À consulter avant de se lancer dans le changement d’un écran ou le remplacement d’une antenne WiFi. Il existe également une multitude de forums d’échanges. « Mais là, les explications ne sont pas toujours très claires », constate Bender. Elles tournent parfois au débat technique entre spécialistes et sont parfois contradictoires… Mieux vaut être déjà un « pro » de la réparation pour s’y retrouver !

Et vous, avez-vous d’autres bonnes adresses de sites d’aide à la réparation ? Partagez-les !

Les commentaires sont fermés.