Modern technology gives us many things.

Comment Mary Teuw Niane a trahi son bienfaiteur Wade…

Le Pr de Maths, Mary Teuw Niane était bien maigre du temps de Abdou Diouf. On ne dit pas que Abdou Diouf était avare. Si vous le dites, le géant francophone pourrait s’en prendre à vous. A xibaaru, on dit que le Président Abdou n’a pas les mains d’un Talibé. Et ce qu’on peut dire de Mary Teuw Niane c’est que jusqu’en 2000, il mangeait le « Ndambé » (mets aux haricots) du Gorgoolu (débrouillard) sénégalais.
Mais dès que Wade arrive en mars 2000, les décrets pleuvent sur sa tête. Le président Wade, amoureux des Maths, le nomme Président du Jury du Grand Prix du Président de la République du Sénégal pour les Sciences, session 2002. Et trois fois successivement Wade l’élève aux rangs suivants : Chevalier dans l’Ordre National du Lion du Sénégal (décret n°2001-254 du 23 mars 2001) juste un an après l’accession au pouvoir de Wade. Et Officier dans l’Ordre National du Lion de la République du Sénégal, décret n° 2009-313 du 2 avril 2009. Mais avant cette dernière date Wade avait fait de lui le recteur de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis.
Et c’est cet homme qui insulte son bienfaiteur et l’accuse d’être à l’origine de la crise universitaire. Car l’homme a commencé à avoir des joues dodues quand Wade est arrivé au pouvoir. Et pourquoi ? Car il était un fervent membre du Parti démocratique Sénégalais (PDS).
C’est son collègues, le Pr Samba TRAORE (photo ci-contre) de l’UGB qui résume mieux que quiconque son passage dans les prairies bleues. Dans une contribution à nos confrères de ‘Ndarinfo’, le Pr Samba Traoré déclare : « Celui qui s’attaque de cette façon à Abdoulaye Wade, n’a-t-il pas été pendant près d’une décennie un de ses défenseurs les plus acharnés, à Saint-Louis ? N’est-ce pas lui qui a passé son temps à pleurnicher auprès de Wade pour qu’il lui « donne quelque chose », parce qu’il travaille pour le Pds ? N’est-ce pas Mary Teuw Niane qui a transformé l’Université Gaston Berger de Saint-Louis en champ politique et de combines politiques ? Ousmane Masseck Ndiaye (Paix à son âme), doit se retourner dans sa tombe aujourd’hui. Le Ministre Cheikh Tidiane Sy et tant de ses compagnons doivent avoir regretté tant de choses. Cet homme est assurément au degré zéro de la gratitude. Tout le monde doit et peut s’attaquer à Wade, sauf Mary Teuw Niane ».
Et en ce qui concerne les bourses des étudiants, le Pr samba Traoré, toujours dans sa contribution à ‘Ndarinfo’ se pose ces questions suivantes : « Mary Teuw Niane n’était-il pas là, Recteur de l’Ugb pendant 6 ans, quand Wade octroyait la bourse à tous les étudiants ? A-t-il protesté une fois contre cela ? N’a-t-il pas, en applaudissant, appliqué et fait appliquer cette mesure pendant les six années qu’il est resté à la tête de l’Ugb ? ».
Et le Pr Samba Traoré de s’apitoyer sur le sort de son collègue : « J’ai honte et à la limite ai pitié de cet homme qui, j’en ai l’impression, ne sait plus où il en est ».
Il a bien grossi sous Macky, le Teuw. Et il grossira encore jusqu’à exploser en juin 2014 quand Macky comprendra que le Professeur « Ndambé Teuw » ne vaut rien sans la craie et les théorèmes…
Doudou Andy NGOM pour xibaaru.com

1 commentaire
  1. LEER NA NAGNE dit

    On a beau dire, il faut apprécier à sa juste valeur cet excellent article qui nous permet de connaître qui est cet homme. Un homme à 3 faces: Diouf, Wade, et Macky avec des illustrations claires (photos avant pendant et après) et des éléments précis sur son évolution professionnelle.
    KI DOU ROUSS! TCHIM
    Félicitations Mr NGOM, car là vraiment vous avez marqué un grand coup, car beaucoup de sénégalais dont moi ne savaient pas tout cela de TEW NIANE. Il le cachait sûrement.
    C’est une bonne chose de confronter les gens à leur propre turpitude. Si j’étais lui, je ne dormirais pas pendant les 3 ans qui restent.
    Merci XIBAARU

Les commentaires sont fermés.