Modern technology gives us many things.

Ce que pensent les sénégalais de Mimi Touré : « kou amm fouleu la. Mome yakkar nani dina wakh Macky deugue »

mimi pm 

Xibaaru.com a fait le tour de Dakar pour prendre la température des opinions suite à la nomination de Mimi Touré au poste de Premier du Sénégal. L’unanimité se fait autour de la personne de Mimi. Elle fait l’affaire. Et sa personnalité et son caractère ne font aucun doute : « elle dira la vérité quoi qu’il en soit au Président… »

 

1/- MME KHOUDIA THIAM SECK COUTURIÈRE- OUEST FOIRE

Mme Aminata Touré ” Djiguéne Bou meune gor la ”
En tant que femme, elle peut trouver des solutions pour soulager le panier de la ménagère. ” Djiguéne bou mate gnite la té kou amm pass pass la” Elle a toutes les qualités et l’ambition pour conduire les ruptures dont s’attend Macky. Je suis sûre qu’elle va s’attaquer aux priorités. C’est une femme d’action qui connait les réalités du pays contrairement à son prédécesseur ” toubab ”

2/- OUSMANE BITEYE – GÉNIE CIVIL- LIBERTÉ 6 EXTENSION

c’est une initiative qui vient en son heure. Le limogeage de Abdoul Mbaye était annoncé depuis la démission de l’ancien Ministre du Commerce Malick Gakou avec l’affaire du prix de la farine. Quand on s’attaque gratuitement à Mimran et à Diagna Ndiaye, on devient un maillon faible. Qui sème le vent, récolte la tempête.

3/- LOUISE FALL GAYE SECRETAIRE – SACRÉ CŒUR 3

Personnellement j’aurai préféré que Macky laisse Mimi Touré à la Justice. Elle était en train de faire un travail remarquable dans le cadre de la traque des biens mal acquis. Cependant, seule la satisfaction de la demande sociale peut rendre facile sa gestion en tant nouvelle PM.

4/- RAMA LAME- FEMME AU FOYER – GRAND DAKAR

La dame de fer mérite ce poste car elle est simple, intègre, travailleuse, combattante et rigoureuse.
Cependant, la nouvelle PM Mimi Touré doit trouver rapidement des solutions aux problèmes des Sénégalais. L’axe doit être mis principalement sur la demande sociale. Les populations sont très fatiguées car tenaillées par la cherté de la vie. Nous l’encourageons “ndakhte amm na fouleu, fitt akk fayda ”

5/- TALLA NIANG – AGENT IMMOBILIER – VDN

Rien que le fait d’avoir osé dire qu’on a passé quatre jours sur la petite côte à Saly pendant que les populations sont sous les eaux ,mérite un limogeage.
L’ancien PM était loin des réalités du pays. Je donne un seul conseil à l’actuelle PM : dire la vérité au Peuple.

6/- MERE ROKHAYA THIAM- VENDEUSE DE MANGUES ET D’ARACHIDES – CITÉ KEUR KHADIM

Mimi Touré ” kou amm fouleu la. Mome yakkar nani dina wakh Macky deugue. Dounde bi cherna torop té metina. Kougnou diapalé gnou dieul. Gor bahna Djiguéne bahna ”

7/- MASSIRÉ COLY- DIRECTEUR DE SOCIETE – MERMOZ

Après la perte du poste de Président de l’Assemblée Nationale et du Conseil Economique et environnemental, le poste de PM ne pouvait revenir qu’à l’APR. Mini Touré a le meilleur profil dans l’entourage de Macky. Elle a les compétences pointues et avérées pour mener à bien la politique gouvernementale

8/- BIRAGO CAMARA – PARCELLES ASSAINIES

A mon avis Mimi Touré peut aider  Macky à combattre la crise que vit le Pays afin de mettre le Sénégal sur les rails du vrai développement. Macky devait limoger le PM depuis le scandale du CIO.
Que Macky sache qu’il a dès à présent un adversaire de taille pour la présidentielle de 2017

9/- BADOU SYLLA CHÔMEUR – LIBERTÉ 3

Que Mimi Touré règle rapidement le problème du chômage Nous voulons du travail. Le chômage a détruit toutes nos familles et nos ambitions personnelles. Que Mimi Touré dise à Macky de laisser l’argent circuler pour que les entreprises nous embauchent.

10/ ASTOU LO  PROPIÉTAIRE D’UNE BOUTIQUE DE PRÊT A PORTER – HLM GRAND MEDINE

– Que Mimi Touré nous aide pour la diminution des prix des denrées de premières nécessites et l’arrêt des coupures d’électricité qui gâtent nos appareils.
La nomination d’une femme à la primature est un honneur fait aux femmes. Macky sait que le Sénégal ne peut se développer sans les femmes. Mimi ” affair bi  yaw la boul tite boul ragal ”

DJIBRIL DIALLO/Dakar.xibaaru.com

 

Les commentaires sont fermés.