Entamée depuis quelques jours, la caravane de la paix du roi des arènes Balla Gaye 2 est arrivée à Bignona, Jeudi dernier, aux environs de 20 heures. La venue de balla bignonaBalla Gaye 2 à Bignona est très symbolique quand on sait la réputation du département dans le conflit casamançais avec l’implantation du front nord du MFDC dans l’arrondissement de Sindian et son lot de victimes de mines ou de braquages.

balla bignona 1Vue la mobilisation exceptionnelle des populations de Bignona, malgré l’arrivée nocturne, on est tenté de dire que la cause est entendue. Le seul message livré par le roi des arènes se résume à la paix en Casamance. Il a rappelé
aux jeunes qu’ils sont l’avenir et l’espoir du Sénégal de demain donc il urge que chaque jeune œuvre pour le retour immédiat et définitif de la paix en Casamance du Sénégal.
balla bignona 2Pour illustrer ses propos, Balla tenait un drapelet blanc  et le drapeau national du Sénégal qu’il balançait tour à tour comme pour dire que nous voulons la paix en Casamance dans un Sénégal uni et fort. Le lion de Guédiawaye a esquissé des pas de danse au rythme du
diambadon (une danse du sud du pays au son du tam-tam) pour faire plaisir à ses fans qui sont venus très nombreux pour l’écouter. Balla a rendu  visite aux chefs religieux (musulmans et catholiques) ainsi que d’autres notoriétés pour délivrer son message de paix.

 Mamadou Lamine Badiane/Bignona.xibaaru.com

PARTAGER