Modern technology gives us many things.

Bourgi n’est plus le bienvenu au Sénégal

bourgiL’avocat, Robert Bourgi, dont le nom est souvent associé à la Françafrique, n’accompagnera pas François Fillon lors de sa prochaine visite au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Son entourage avait pourtant confirmé sa présence.Il est indésirable au sein de l’UMP et surtout des milieux politiques sénégalais.

Quand François Fillon se rendra à Dakar puis à Abidjan, à la fin de novembre, pour montrer son intérêt pour l’Afrique, l’un des membres de sa délégation ne passera pas inaperçu -notamment aux yeux des sarkozystes: il s’agit de Robert Bourgi, un avocat qui dispose de solides réseaux sur place et dont le nom est souvent associé à la  » Françafrique « .

A l’UMP

En février 2013, Bourgi avait été vu à un colloque organisé par l’Association des amis de Nicolas Sarkozy et consacré à la politique étrangère de l’ancien président, dont Bourgi fut un conseiller officieux. Sa présence auprès du député de Paris, candidat déclaré à la primaire UMP pour la présidentielle et rival potentiel de Nicolas Sarkozy, semble indiquer qu’il a changé de camp. Mais certains proches de l’ancien Premier ministre se sont aussi émus que cet homme à la réputation controversée accompagne Fillon en Afrique.

Au Sénégal

Lors du dernier quinquennat, Robert Bourgi avait fait parler de lui en assurant, dans une interview au Journal du dimanche parue en septembre 2011, qu’il avait transporté « des millions d’euros » en provenance d’Etats africains au profit de Jacques Chirac. Il avait ensuite été lui-même accusé de « s’être dépensé sans compter » pour Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle de 2007.Toutes ses sorties médiatisées ont eu raison de lui car le parti au pouvoir au Sénégal qui le considère comme le porte-valise des Wade aujourd’hui repenti, ne veut pas s’en approcher au point de fâcher l’Elysée. Hollande avait mis en garde les les agents invisibles de la Françafrique dont il n’en voulait plus.
Sidy Niang/Dakar.xibaaru.com

 

Les commentaires sont fermés.