Modern technology gives us many things.

Biens mal acquis : Karim Wade n’a rien mis en France (Exclusivité xibaaru)

karim 6Le Sénégal est l’un des seuls pays au monde où la vérité appartient à celui qui ouvre la bouche avant vous et aussi après vous. Mais certains prennent le malin plaisir d’ouvrir la bouche dès que vous vous taisez, anéantissant au passage vos chances d’être écouté. Mais ils le font tellement mal que l’on devine ce qui se cache derrière leurs phrases : une méconnaissance totale de leurs dossiers.

C’est le cas des avocats du Sénégal en France. Dans un communiqué adressé à nos confrères de l’APS, ces derniers affirment que la commission rogatoire internationale demandée à la France pour autoriser des poursuites contre l’ancien ministre Karim Wade, dans ce pays, est en cours d’exécution et ils précisent que cette demande a été confiée, par délégation de Monsieur Roger Le Loire, doyen des juges d’instruction, aux services de police compétents.

Mais pourquoi vouloir se justifier ?

pierre olivier surParce que Dimanche dernier, Me Olivier Sur (ci-contre), avocat français de Karim avait déclaré que l’Etat français refusait de coopérer avec l’Etat du Sénégal, dans le cadre des poursuites engagées contre lui par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI).

Et c’est cela qui a fait réagir les avocats du Sénégal en France…

Ils disent d’abord « en cours d’exécution » sans préciser depuis quand. Ensuite ce qui est flagrant dans ce communiqué c’est quand ils disent : « contrairement à ce qui a été indiqué par Maître Pierre-Olivier Sur, l’un des conseils de Monsieur Karim Wade et, vérifications faites auprès du Parquet de Paris, à aucun moment la France n’a émis la moindre réserve »

Après vérifications faites auprès… Cela veut tout dire : ils ont attendu la déclaration de Me Olivier Sur pour faire des vérifications auprès du parquet de Paris !!! Alors là la situation est grave : donc, ils ne savaient alors rien du tout. Absolument rien.

Mais la suite est passionnante

Le communiqué dit encore : « Ils regrettent que, tant à Dakar qu’à Paris, les avocats de Monsieur Wade n’hésitent pas, au lieu de s’expliquer sur l’impuissance dans laquelle leur client se trouve de fournir des explications… »

Certes, Karim encore moins ces avocats sont dans l’incapacité de fournir des explications.

karim paradisMais Vous, avocats du Sénégal en France, payés par l’Etat du Sénégal en France pour trouver des preuves solides contre Karim et surtout d’établir l’existence de biens mal acquis, que faites-vous ? Qu’avez-vous déjà fait ou trouvé ? Rien, Nada, Touss !

Et pourtant des preuves existent mais c’est parce que vous préférez vous asseoir dans vos bureaux des arrondissements les plus luxueux de Paris, convoquer des conférences de presse et parler toujours après les autres.

Et arrêtez de dire le parquet de Paris…

N’importe qui peut introduire un dossier auprès du Parquet de Paris quand il se sent lésé. Si l’Etat du Sénégal ne connait que le Parquet qui selon vous a diligenté les services de police compétents, alors chers avocats vous attendrez des siècles.

Quand on ne sait rien d’un dossier on se tait au lieu de saper les efforts entrepris par certaines structures mieux adaptées et qui dépassent ‘Votre parquet’ pour régler sans tambours ni trompette les problèmes du Sénégal.

Doudou Andy NGOM.xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.