Modern technology gives us many things.

Barack Obama : Le président américain refuse d’aller au Kenya

obama tristeLors de son voyage officiel en Afrique, Barack Obama n’a pas prévu de passer par le Kenya. Question d’organisation ou véritable rejet de sa terre maternelle, il fait en tout cas de nombreux déçus.

Pour la deuxième fois, il passe son chemin. Attendu comme le Messie au Kenya, Barack Obama va une nouvelle fois se faire remarquer par son absence. Son planning officiel à l’occasion de son futur voyage en Afrique vient de tomber. Du 26 juin au 3 juillet, le président américain se rendra en Afrique du Sud, au Sénégal et en Tanzanie. Ce dernier pays, pourtant limitrophe du Kenya, sera bien la dernière destination africaine prévue par la délégation Obama.

 

La déception est immense dans le cœur des Kenyans. Beaucoup s’interrogent sur le rejet en bloc du président de revenir sur la terre de ses ancêtres. Barack Obama Senior est né à Nyang’oma Kogelo en 1936 et a transmis à son fils tout au long de sa vie les valeurs africaines de respect et de combattivité. Une éducation et une culture que le Président continue à chérir. Mais en homme d’Etat le plus puissant du monde, il se refuse à visiter un pays dont le vainqueur des élections, Uhuru Kenyatta, s’apprête à comparaître devant la Cour internationale de justice pour crime contre l’humanité.

 

Mais malgré ça, les Kenyans semblent blessés par le rejet de Barack Obama. Le journaliste Jacktone Ambuka, correspondant aux Etats-Unis pour Kenya Today, stygmatise le «dédain pour sa famille kényane» et son «snobisme pour le peuple» et qualifie de «geste dévastateur» la décision du président américain.

Les commentaires sont fermés.