Modern technology gives us many things.

Barack Obama en tournée africaine au Sénégal, en Afrique du Sud et en Tanzanie

 barack en afriqueLe président américain Barack Obama va effectuer sa première grande tournée africaine depuis son arrivée au pouvoir, en se rendant au Sénégal, en Afrique du Sud et en Tanzanie du 26 juin au 3 juillet, a annoncé lundi la Maison Blanche.

Le Conseil de sécurité nationale (NSC), le cabinet de politique étrangère de M. Obama, a annoncé ce voyage sur son compte Twitter, sans plus de détails dans l’immédiat. M. Obama, né aux Etats-Unis d’une mère américaine et d’un père kényan, ne s’est jusqu’ici rendu en tant que président que dans un seul pays d’Afrique noire, le Ghana en juillet 2009.

C’est le déplacement que tous les Africains attendent depuis plus de quatre ans : la première grande tournée de Barack Obama sur le continent. Mais il va forcément y avoir des déçus.

Barack Obama a notamment choisi de ne pas se rendre au Kenya, dont il est pourtant originaire. Ce n’est pas surprenant bien sûr, puisque le nouveau président kényan Uhuru Kenyatta est poursuivi par la Cour pénale internationale. Il était impossible d’imaginer que le président des Etats-Unis fasse escale à Nairobi.

L’objectif affiché par la Maison Blanche, c’est d’étendre « la croissance économique, l’investissement et le commerce, de renforcer les institutions démocratiques et d’investir dans une nouvelle génération de dirigeants africains ». Barack Obama rencontrera des hommes politiques, mais aussi des chefs d’entreprise, avec l’accent mis en particulier sur la jeunesse africaine.

Le Sénégal est la seule étape francophone de cette visite, prévue entre fin juin et début juillet. Macky Sall avait été reçu à Washington fin mars, et il avait invité Barack Obama à lui rendre visite à Dakar, nous avait-il confié. La politesse devrait donc être retournée d’ici quelques semaines.

Les commentaires sont fermés.