Modern technology gives us many things.

Avec Yous-sous-picsou et le gouvernement, c’est la ‘Pathianga’ avant la patrie.

you cices 1La bombe lancée la semaine passée par le Ministre de la Jeunesse Benoît Sambou en disant que « les sénégalais s’habituent et aux coupures d’électricité et aux inondations » a été bien fêtée par presque toute la République à l’occasion de “la fête de la musique” organisée par le Ministre du Tourisme et des Loisirs Youssou Ndour au Cices.

Youssou le griot

Pendant que le peuple souffre des délestages de l’électricité et vit quotidiennement de la hantise des inondations, les Ministres de la République rivalisaient de “nouvelles danses” dans la salle du CICES transformée en boîte de nuit. Ils n’ont fait que les éloges du Président Macky. Ils n’ont nullement parlé de la souffrance des populations due aux coupures récurrentes d’électricité, ni de la cherté de la vie encore moins du coût élevé des denrées de premières nécessite. Cette fête de la musique avait plutôt l’air d’un méga-meeting d’idolâtrie. Le Ministre  du Tourisme s’est très bien comporté en laudateur et griot attitré De Macky Sall.

La forte présence de plusieurs personnalités de l’état à cette “soirée meeting”  est la plus grande bêtise du gouvernent depuis l’accession du Président Macky Sall au pouvoir.
Etaient présents en lettres majuscules

MINISTRE DE LA JUSTICE MIMI TOURÉ
MINISTRE DU BUDGET A DAOUDA DIALLO
MINISTRE DE LA SANTÉ EVA MARIE COLLE SECK
DIRECTEUR DU CABINET DU PRESIDENT MOR NGOM
PORTE PAROLE DU GOUVERNEMENT MOR NGOM
MINISTRE DES FORCES ARMÉES AUGUSTIN TINE
AVEC LE PRÉSIDENT MACKY C’EST LE “PATHIANGUA” AVANT LA PATRIE. QUELLE HONTE !!!

You-sous-picsous

Lors de cette soirée, “YOU -SOUS”  ou le griot Picsous dit qu’il va continuer à chanter mais pas pour l’argent. Et que même s’il en gagne, il les donnera à ses musiciens sans manquer de préciser que c’est le président Macky qui lui a donné l’autorisation d’aller sur scène et de recommencer à chanter. Il conclut en disant « kou mou nékhol topal feulé ». Qu’est qui nous prouve qu’il a versé la totalité de son cachet lors de son dernier spectacle en Allemagne, il y’a trois semaines à ses musiciens. Faisons le calcul pour se demander si “you-sous” va verser à ses musiciens la totalité de son concert de Bercy prévu le 12 octobre prochain :

Prix de la place : 46 euros x 15000 places (sans compter les invités et les gratuités)

Total : 690.000 euros

Et si vous retirez les charges (sans les sponsors qui prennent presque tout en charge), il restera à You-sous-picsous une somme de 500.000 euros soit 327.500.000 CFA. Et c’est à peu près cette somme que You-sous-picsous veut donner à ses musiciens ? Que Youssou arrête de prendre les sénégalais pour des démeurés. Il inclut la dimension touristique à sa tournée européenne qui se clôturera à Bercy par le Grand Bal mais l’argent va à ses musiciens !!! Si vous y comprenez quelque chose, moi rien du tout !!!

Sidy NIANG/Dakar.xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.