Modern technology gives us many things.

Après le frère de Déby, c’est le frère de sa femme qui devient ministre…Le pouvoir familial !

déby femmeAprès le grand frère du président, c’est au tour de celui de la première dame de faire son entrée au gouvernement. Ahmat Mahamat Acyl (en médaillon) est devenu, le 24 novembre, ministre des Enseignements secondaires et des Formations professionnelles.

À la faveur du remaniement du 24 novembre dernier, Ahmat Mahamat Acyl, le grand frère de la première dame, cadre dans le pétrole, a fait son entrée au gouvernement comme ministre des Enseignements secondaires et des Formations professionnelles. Après le grand-frère du chef de l’État, la nomination de celui de la première dame au gouvernement ne manquera pas d’alimenter les conversations à N’Djaména…

Ahmat n’est pas le plus connu des Acyl, la famille de la première dame. Avec un look soigné et des lunettes qui lui donnent une allure businessman, c’est depuis Douala au Cameroun où il représente le Tchad au sein de Cotco, la compagnie chargée du transport du brut tchadien, qu’il a appris sa nomination.

Promotions

La quarantaine, Ahmat Mahamat Acyl a été formé en informatique et économie à l’Université du Kentucky. Avant d’étudier aux États-Unis, le deuxième de la fratrie des Acyl a obtenu un bac C puis une licence en mathématiques et physique-chimie à l’Université de N’Djaména. De retour au pays, c’est au sein du projet pétrolier de Doba qu’il fait ses premières armes. Il sera promu quelques années plus tard directeur général de la Société des hydrocarbures du Tchad, son patronyme n’étant pas pour rien dans cette progression rapide.

Débarqué de la direction générale de la SHT,  il est envoyé comme représentant du Tchad au sein de Cotco. Son séjour à Douala, marqué par des survols de l’Atlantique en hélicoptère jusqu’au terminal pétrolier de Kribi, est aujourd’hui interrompu par une nouvelle promotion. Au portrefeuille des Enseignements secondaires, Ahmat Mahamat Acyl se souviendra que, jeune licencié, il a enseigné les mathématiques avant de s’envoler pour le Kentucky…

Les commentaires sont fermés.