Modern technology gives us many things.

Afrique du Sud/La mort par procuration de Mandela : On attend la venue de Obama pour…l’annoncer

obama mandela 1Une dépêche nous renseigne sur l’état critique de Mandela en disant : “Les médecins font tout leur possible pour améliorer sa condition”, et cette phrase a été prononcée par le président sud-africain, Jacob Zuma, qui invite les Sud-Africains et le monde à prier pour M. Mandela.

Qu’est-ce à dire ?

Mandela est-il toujours vivant ?

Depuis

Johannesbourg, les informations arrivent sur les fils d’informations : « L’ancien président sud- africain Nelson Mandela est dans un état critique, a annoncé dimanche la présidence sud-africaine ».

Un état critique ?

Et pourtant dans la même journée le site d’information en ligne ‘Yahoo news’ distillait : « Nelson Mandela, qui entame sa troisième semaine d’hospitalisation à Pretoria pour une infection pulmonaire, est toujours dans un état “sérieux” mais “stable”, annonce dimanche la présidence. L’ancien président sud-africain “demeure dans un état sérieux mais stable à l’hôpital”, a affirmé Mac Maharaj, porte-parole du président Jacob Zuma ».

Mais quelques minutes plus tard, un autre communiqué renseigne : « Le président sud-africain Jacob Zuma a rendu visite à M. Mandela, hospitalisé depuis deux semaines à Pretoria, et le médecin l’a informé que l’état de l’ex-chef d’Etat était devenu critique au cours des 24 heures, selon le porte-parole de la présidence Mac Maharaj »

Que se passe-t-il ? Mandela est-il l’objet d’une mort par procuration ? Attend-on le passage d’Obama en Afrique du Sud pour annoncer sa mort ? Le président américain, Barak Obama, va effectuer du 26 Juin au 3 Juillet 2013, sa première grande tournée africaine depuis son arrivée au pouvoir en Janvier 2009, en se rendant au Sénégal, en Afrique du Sud et en Tanzanie.

Et Obama sera en Afrique du Sud dès le 28 juin. Et ne vous étonnez pas qu’on annonce la mort de Mandela dès qu’Obama arrive en Afrique du Sud. Et le héros de l’apartheid connaitra une seconde mort.

M. Mandela, âgé de 94 ans, a été admis à l’hôpital le 8 juin pour infection pulmonaire. Il avait été hospitalisé en décembre 2012 et en mars dernier.

M. Mandela a souffert de la tuberculose quand il a été incarcéré pendant 27 ans, avant la fin de l’apartheid en 1994.

Doudou Andy NGOM.xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.