Modern technology gives us many things.

Affaire Sidy Lamine Niass : l’Etat a fui…Et l’Etat a reculé

sidy mackySidy lamine Niass a gagné son bras de fer contre l’Etat du Sénégal. Il a proféré des accusations graves contre la personne du Président de la République. Il a accusé principalement le président d’enrichissement illicite et d’avoir des biens injustifiés. Dans un premier temps, il a reçu une première convocation qui n’a pas eu de suite. Ensuite il a récidivé en demandant au procureur d’invoquer le fameux article 80 pour le contraindre à apporter les preuves de ses accusations.

Le patron du groupe a été convoqué, mis en garde à vue puis déféré au parquet.

Et coup de miracle, il a bénéficié d’une liberté provisoire. Et pourtant Sidy Lamine Niass n’a lâché aucun mot devant la section de recherche de la gendarmerie de Colobane ni devant le procureur en face duquel il s’était présenté sans avocat.

Comment est-ce possible que quelqu’un qui accuse le président de la République de forfaiture sois mis en liberté sans se faire assister d’un avocat et sans parler ?

C’est une fuite en avant de la République face à un seul homme : Sidy Lamine Niass.

L’homme détiendrait-il des preuves contre le président ?

Le président a-t-il peur que son accusateur étale sur la place publique des preuves qui peuvent justifier l’origine douteuse de sa fortune et celle des hautes personnalités qui le protègent ?

En tout cas xibaaru sait une chose : le ministre des finances, Amadou Ba, doit justifier sa fortune colossale, et ça, les agents du cadastre commencent à glisser des infos sur ses biens immobiliers. Et aussi sur les biens d’un personnage qui s’est bien enrichi sous Wade mais qui continue encore de bénéficier des largesses de Macky. Et cet homme se nomme Falilou Mbacké Diagne. Ancien trésorier payeur général et ex patron de la Caisse de dépôts et de consignations qui alimentait les caisses de la génération du concret de Karim Wade. Ce dernier est aujourd’hui au monument de la Renaissance. Et Falilou Mbacké Diagne connaît tout ce qui a été attribué à Macky Sall.

Et tout cela, xibaaru le sait et Sidy Lamine Niass aussi.

Xibaaru reviendra sur le dossier Falilou Mbacké Diagne et les biens de Amadou Ba actuel ministre des finances.

Doudou Andy NGOM.xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.