Modern technology gives us many things.

Abdoulaye Baldé en France et en RDC : Maudit par la CREI, il est prince à Paris et à Kinshasa

Il a été mis au banc des accusés au Sénégal par la CREI dans le cadre de la traque des biens mal acquis. Mais à Paris, la capitale Française, il est reçu comme un prince. Abdoulaye Baldé n’est pas prophète dans son pays. Mais au pays de Marianne, on reconnaît sa valeur et sa notoriété. Le reporter de xibaaru dans l’Hexagone a suivi ses déplacements. Et Baldé a parlé. Il a aussi commenté l’actualité au Sénégal.
Après une longue interdiction de sortie du territoire imposée par le désormais ex procureur de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite, le maire de Ziguinchor et président de l’AMS (association des maires du Sénégal), effectue en ce moment une tournée qui l’a mené en France et en RDC (République Démocratique du Congo).
Paris, Kinshasa…
Et pendant son périple, le député-maire de Ziguinchor et leader de l’Union centriste du Sénégal a été reçu par plusieurs personnalités dont l’ancien secrétaire général de l’UMP, Jean François Copé, actuel maire de Meaux et député de Seine-et-Marne. Abdoulaye Baldé a été aussi à Kinshasa dans le cadre de l’association des maires francophone en compagnie de la présidente de ladite association, le maire de Paris, Anne Hidalgo. Et dans la capitale congolaise, Baldé a été l’hôte du Président Kabila, le 06 novembre, lors d’un dîner animé par le célèbre chanteur Kofi Olomidé. De retour à Paris, le maire de Ziguinchor était l’invité du maire de Saint-Maur Des Fossés. Et le 11 novembre, Abdoulaye Baldé a participé aux festivités commémorant l’Armistice à Compiègne.
CREI, Meeting du PDS et DPG du PM…
Mais le Maire de Ziguinchor, loin de son terroir, n’est pas pour autant déconnecté de l’actualité. Il suit au quotidien ce qui se passe au Sénégal.
Et sur le limogeage d’Alioune Ndao, ex procureur de la CREI, Abdoulaye Baldé enfile son manteau de juriste et déclare : « Le procureur est un fonctionnaire donc interchangeable. Sur les raisons de son changement, je ne fais aucun commentaire. Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’il quitte la CREI pour une autre fonction ».
Sur la marche et le meeting du PDS et du Front patriotique pour la défense de la République (FPDR), Baldé enfile sa veste d’opposant et déclare : « Je serai absent du Sénégal lors de cette manifestation mais mon parti sera présent à ce meeting. Déjà les jeunes du parti participent aux réunions de préparation du Front patriotique pour la défense de la République (FPDR) qui coordonne le meeting du 21 novembre ».
Sur la DPG du Premier ministre, le député de Ziguinchor a déploré son absence : « Tout député doit participer à cet évènement important. Je déplore cette absence qui est due à ma tournée préparée depuis belle lurette. Je n’ai pas suivi dans les médias la DPG puisque le 11 novembre j’étais à Compiègne pour la commémoration de l’Armistice de la première guerre mondiale mais j’aurai souhaité y participer en tant qu’élu du peuple. »
Mobel Sirah Ba pour xibaaru.com (Photos ci-dessous)

baldé maire de parisbaldé copé

2 commentaires
  1. Xeme dit

    Un seul axe du combat contre les mensonges du pouvoir Arc en Ciel, leurs médias. Les médias ont trop couvert leurs mensonges. Beaucoup trop. Et en même temps ils ont couvert leurs crimes qui se faisaient et se font encore en dessous du tintamarre médiatique.

  2. Grand Fall dit

    Au royaune du Cayor on dit: Sikeul ba thia Koky ak diagal ba thia ndiagne

Les commentaires sont fermés.