Modern technology gives us many things.

ABC fait carton plein à Dijon : reçu et sollicité comme un…’Président’

Après Saint-Etienne, ABC a répondu à l’invitation des Sénégalais de Dijon, avant de reprendre le chemin pour l’Espagne et Italie.

abc dijonProfitant de sa tournée européenne débutée à St-Etienne pour le lancement officiel du Mouvement des ABC daires, son leader Alioune Badara CISSE, Coordonnateur National de l’APR  a été invité  dans la ville de Dijon où il a été reçu par  une forte délégation en présence  du  Président de l’Amicale Franco-Sénégalaise de Bourgogne : Hyacinthe DIOUF, la présidente de l’Association « Téranga »Mme Dieynaba  Aidara BALDE, l’Association des Commerçants sénégalais représentée par  Abdoul Aziz BEYE , le doyen des sénégalais  Bakary DIEYE et des personnalités locales notamment Mr Jean Yves PYAN : conseiller municipal de la vile et conseiller général de la Côte d’Or.
Accompagné des membres de la communauté sénégalaise Maitre Alioune Badara Cissé  a visité la Résidence Fontaine-Douche plus connu sous le nom « foyer  Adoma » de Dijon en  souvenir de la mémoire des deux sénégalais Mamadou NDIAYE et Demba SAMB morts  lors de l’incendie du foyer  le 14 novembre 2010 avec le conseiller  général de la région.
Sensible à cette tragédie, l’ancien Ministre des affaires étrangères et des Sénégalais  de l’extérieur s’est donné plus de temps que prévu pour  une écoute plus active  de la communauté. La cérémonie de souvenir a été ponctuée par un récital de versets du coran suivi d’un vibrant discours de notre camarade ABC.
En marge de cette rencontre, les  victimes sénégalaises  ont interpellées  maitre Alioune Badara Cissé sur  les questions relatives à une assistance juridique pour  le déroulement du prochain procès  prévu du 2 au 20 décembre 2013. Mais aussi sur les procédures à mener afin que justice soit faite et que les  incendiaires répondent de leurs actes afin que les familles puissent faire leur deuil honorablement. Aujourd’hui les victimes réclament la réparation des préjudices subis : indemnisation pour la mort des deux compatriotes : Mamadou Ndiaye et Demba Samb tous les deux originaires de Louga.
Abordant le même dossier, l’association des commerçants sénégalais par le biais de son président monsieur BEYE a demandé à ABC d’intercéder  en leur faveur  auprès de l’Etat sénégalais avant la date du procès pour une assistance juridique. Les compatriotes ont soulevé le fait de  se sentir sans soutien et seuls dans cette épreuve, d’autant plus que l’une des familles n’a toujours pas été indemnisée.
Par  la même occasion, en commémoration de  la fête de la Toussaint, maitre Alioune Badara Cissé a tenu à se recueillir et déposer  une gerbe de fleurs  sur la place  mémorial avant  de prononcer  un discours très émouvant  devant les autorités locales françaises de la région et la forte délégation sénégalaise. Il a insisté pour que les cœurs n’oublient pas et se souviennent de  ce drame du foyer et a rendu un hommage au dévouement et à la bravoure  de la communauté sénégalaise de Dijon.
Il est important de souligner  que Maitre Alioune Badara  Cissé est la première personnalité sénégalaise venue  à la rencontre des ressortissants de cette province. Fidèle à ses habitudes de répondre aux sollicitations de ses compatriotes, malgré son agenda chargé et la distance.
Au terme de cette commémoration, toutes les  associations sénégalaises ainsi que la délégation accompagnant ABC se sont réunies pour offrir un apéritif à l’assemblée présente.

 

Bamba Touré & Momar Dieng Diop pour xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.